Télimélé : tenue de la 1ère session du Comité technique préfectoral de la santé

il y a 8 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première session du Comité technique préfectoral de la santé de Télimélé a été lancée ce mercredi, 30 août 2023. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de la direction préfectorale de la santé (DPS) et elle a été présidée par le préfet Mamadou Lamarana Diallo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Télimélé.

Cette rencontre va s’étendre sur trois jours. Elle réunit des participants venus des quinze collectivités locales de Télimélé qui, durant toute cette session, vont se pencher sur des solutions pour le fonctionnement du district sanitaire de Télimélé.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Télimélé, colonel Mamadou Lamarana Diallo, a invité les participants à plus d’objectivité dans leur analyse des problèmes qui leur seront présentés.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« Durant trois (3) jours, vous allez passer en revue les activités menées dans les centres de santé et à l’hôpital préfectoral, en vue d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs. Il est opportun pour vous de poser sur table tous les problèmes en vue d’identifier et analyser sans complaisance les principaux freins auxquels sont confrontées les formations sanitaires et de trouver des solutions idoines à hauteur de votre détermination et votre compétence. Je vous invite donc à plus d’objectivité dans l’analyse de ces problèmes pour retenir réellement ceux qui font obstacles à l’offre d’un service de santé de qualité. Le travail qui vous réunit ici est d’une importance capitale, c’est de discuter autour des questions de santé par l’analyse des performances des activités techniques et financières de vos structures sanitaires. La question de santé concerne toutes les couches sociales, c’est en cela que la conduite de chacun est déterminante pour la santé de tous. Le secteur de la santé est l’une des priorités du Gouvernement de transition », a-t-il dit.

De son côté, le directeur préfectoral de la santé de Télimélé, Sékou Mohamed Camara, a rappelé les particularités de ce conseil technique de la santé.

Sékou Mohamed Camara, Directeur Préfectoral de la santé de Télimélé

« Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs, identifier les problèmes prioritaires de fonctionnement, apprécier la tendance des indicateurs de santé, apprécier l’adéquation des stratégies mises en œuvre avec les résultats obtenus, évaluer les niveaux de mise en œuvre des plans d’action opérationnel, envisager les mesures correctives nécessaires pour l’amélioration des performances, envisager des stratégies de renforcement de mobilisation sociale, faire la revue des recommandations du précédent CTPS, partager les instructions et les différentes informations venant du niveau central. Notre cadre de discussion doit aider à identifier les problèmes et à choisir les stratégies correctrices à mettre en œuvre au niveau local pour résoudre ces problèmes. Surtout, il permet de corriger les problèmes identifiés par détermination ou le réajustement des stratégies qui seront adaptées aux insuffisances décelées… L’adhésion et la participation de tous s’exercent dans le cadre de la bonne gouvernance et définissent par un ensemble de structures, de processus, de mécanismes, de règles, de pratiques et de valeurs qui concourent tous à une gestion saine des affaires publiques », a-t-il indiqué.

De Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tel : 610 05 40 35

L’article Télimélé : tenue de la 1ère session du Comité technique préfectoral de la santé est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier