PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent s’est abattue ce dimanche 05 mai 2024 dans une bonne partie du centre ville de Télimélé aux alentours de 17 heures,jour de marché hebdomadaire.
Cette pluie qui était pourtant très attendue par les citoyens terrifiés par une chaleur insoutenable durant la longue saison sèche, a drainé des tas d’immondices sur la rue composée en majeure partie des sachets d’emballage d’eau minérale,des troncs d’arbres, des seaux et boîtes usés jetés dans les caniveaux par les habitants.
En effet, le centre ville de Télimélé fait face à d’énormes difficultés liées à l’insalubrité grandissante de la cité.
La prolifération des unités de production d’eau minérale, l’urbanisation accélérée de la ville, les emballages de tous genres et l’incivisme notoire de certains citoyens en sont les principales causes de cette pratique avec ses conséquences sur la santé de la population.
Cette situation ne laisse pas indifférent le président de la délégation spéciale de la commune urbaine qui promet de prendre des mesures urgentes avant les grandes pluies.
Monsieur Mamadou Aliou Chérif Haïdara s’est confié à Guineenews en ces termes : <<La propreté de la ville fait partie de nos priorités. Hier nous étions en réunion avec les gestionnaires du marché. On s’est entendu qu’il fallait d’abord récupérer toutes les poubelles qu’on avait données aux gens parce que ce sont des poubelles publiques. Désormais chacun doit balayer devant sa porte et l’équipe de nettoyage doit être renforcée. Dans les prochains jours nous aurons un plan d’assainissement complet de la ville. Même les jours de marché il y aura une surveillance pour dire aux gens qui sont venus des villages qu’il ya des poubelles maintenant ,on ne laisse aucun objet sur la route même une peau de banane à plus forte raison obstruer les caniveaux.>>, a affirmé le président de la délégation spéciale de la commune urbaine.
Plus loin notre interlocuteur dira par la suite :<<La délégation spéciale aura des séances de travail avec d’abord le syndicat des transporteurs pour solliciter leur implication, car il n’y a qu’un seul tricycle de ramassage d’ordures disponible. Ensuite avec tous les producteurs d’eau minérale et les grands commerçants qui vendent des emballages en plastique pour voir dans quelle mesure nous allons collaborer dans un partenariat gagnant-gagnant.>>, a-t-il conclu.