PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Délocalisée dans la commune rurale de Daramagnaki, à 145 kilomètres de la commune urbaine, la 1ère session du conseil administratif préfectoral de Télimélé a démarré hier, vendredi 11 juillet 2025. Cette session de deux jours permettra aux participants de faire le point de la gestion de l’année écoulée et de faire des prévisions au compte de l’année à venir. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont le chef de cabinet du gouvernorat de la région de Kindia, le cabinet du préfet de Télimélé, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales ainsi que les chefs des services préfectoraux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé à Télimélé.
L’honneur est revenu à Mamadou Hatimou Bah, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Daramagnaki, de prononcer le mot de bienvenue.
Par la suite, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a exprimé sa gratitude aux populations pour leur soutien. Il a invité les participants à faire preuve d’engagement à travers des actions concrètes pour le développement des communautés.

« Ce conseil administratif me donne l’occasion d’exprimer encore une fois ma profonde gratitude aux populations de Télimélé pour le soutien inconditionnel qu’elles ne cessent de m’apporter. Cela prouve à suffisance votre adhésion et accompagnement à la politique de changement prônée par le CNRD, avec à sa tête Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées. Nous devons nous mettre à l’œuvre par des comportements responsables à travers des actions concrètes, des initiatives constructives et valorisantes dans le but de donner à nos missions une vision féconde et efficace. Pour relever le défi qui nous interpelle tous, nous devons regarder les réalités en face, réalités qui se caractérisent par : la faiblesse de mobilisation des ressources locales ; le banditisme, le vol, la consommation abusive de l’alcool et de la drogue ; le déficit de l’encadrement de la jeunesse ; la faiblesse des ressources financières nécessaires à la réalisation des actions de développement, les infrastructures routières, l’eau potable, le courant pour tous ; l’insuffisance de moyens logistiques performants au niveau des services déconcentrés et décentralisés ; la faiblesse des appuis en faveur des organisations à caractère associatif et coopératif ; la Santé pour tous ; l’autosuffisance alimentaire ; la fidélisation des fonctionnaires à leur poste de travail. Durant deux (02) jours, vous devez faire preuve d’une grande intelligence et d’une assiduité sans faille afin d’apporter des initiatives hardies et porteuses d’espoir par des débats participatifs et constructifs à ces différents problèmes entre autres qui nous assaillent. Je reste persuadé qu’avec le réalisme qui habite tout un chacun, les résolutions qui sortiront de ce Conseil Administratif seront une feuille de route pour nous tous. Ainsi, je saisis cette ultime occasion pour magnifier l’effort des partenaires au développement (ONG-Projets-Programmes) et des sociétés minières, pour la réalisation des micro-projets communautaires. Je remercie et félicite nos citoyens, ressortissants et résidents, qui sont en train de mobiliser les fils et filles de Télimélé, dans un esprit d’entente et de solidarité d’actions autour d’un idéal qui est le développement intégré de notre préfecture », a déclaré le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
De son côté, le chef de cabinet du gouvernorat de la région de Kindia, Mamadi Nantènin Konaté, a exhorté les participants à plus de disponibilité et de responsabilité pour la réussite à cette activité.

« Le Conseil administratif préfectoral constitue l’instance suprême de prise de décisions, après des débats et échanges fructueux entre vous les participants afin de produire un document de référence appelé le Plan de Développement Socio-économique de votre sous-préfecture sous l’égide de l’administration préfectorale. Pour parvenir à ce programme, je voudrais vous exhorter à plus de disponibilité, d’engagement surtout de participation active pendant le déroulement des travaux. L’occasion est opportune pour moi de vous traduire les salutations et sentiments de notre ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers lui, le Gouvernement, sous l’égide de son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, président de la République, pour tous les efforts que vous êtes en train de fournir dans le cadre de la gestion de vos collectivités locales afin d’améliorer les conditions de vie et de travail tout en veillant également sur la sécurité des personnes et de leurs biens », a déclaré monsieur Konaté.
De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com
The post Télimélé : la 1ère session du conseil administratif préfectoral lancée à Daramagnaki first appeared on Guineematin.com.
L’article Télimélé : la 1ère session du conseil administratif préfectoral lancée à Daramagnaki est apparu en premier sur Guineematin.com.