PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Durant deux jours,, les autorités du secteur des télécommunications de la Sierra Leone ont effectué une visite de travail à Conakry. Ce jour à Conakry a été marquée par des échanges riches et la visite de deux piliers technologiques guinéens notamment la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB) et la Guinéenne de Large Bande (GUILAB). Ces rencontres entre les autorités des deux pays s’inscrivent dans le cadre de la coopération régionale pour renforcer l’interconnexion et la sécurité des communications.
Une stratégie d’interconnexion innovante
Le Directeur Général de la SOGEB a présenté aux visiteurs sierra-léonais la stratégie guinéenne d’interconnexion visant à sécuriser la fourniture d’internet.
« Aujourd’hui, pour pouvoir sécuriser cette interconnectivité internationale, nous sommes obligés de regarder avec les pays voisins l’interconnexion afin d’assurer la fourniture d’Internet permanent lorsque le câble sous-marin a un problème », a expliqué Mohamed Kourouma.
Dans ce cadre, il a expliqué que le projet Smart Africa qui positionne la Guinée comme un pays pilote pour s’interfacer avec ses six voisins, dont la Sierra Leone. Ce projet devrait permettre d’augmenter la capacité du réseau guinéen, passant de 50 à 200 gigas sur le ring 1 et de 50 à 100 gigas sur le ring 2, pour répondre à la demande croissante.
Une coopération technologique bénéfique
De son côté, Mamy Traoré, Directeur Général de la GUILAB, a dit que cette visite reflète l’aboutissement de deux ans de discussions en vue de créer des liens solides entre les infrastructures numériques des deux pays. « Le partage d’expériences va permettre à nos équipes de monter en compétence et de mieux servir nos clients », a-t-il déclaré.
Amara Brewah, Directeur Général de la National Communication Authority de la Sierra Leone, s’est dit satisfait de sa visite : « Je suis très optimiste par rapport au travail qui a été fait. Comme vous le voyez, nous sommes en train de trouver des solutions par rapport à l’interruption de la fibre. Nous leurs avons posé des questions pour apporter des solutions aux préoccupations liées aux interruptions de service. Donc, quand il y a une interruption de service, ils nous ont rassurés qu’il y a d’autres moyens par lequel ils peuvent passer pour qu’il y ait le trafic »
Cette coopération promet de sécuriser davantage le trafic internet par voie terrestre, offrant une alternative en cas de panne du câble sous-marin.
Nouhan Traoré, Secrétaire Général du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a souligné l’importance de cette rencontre pour l’élaboration d’un accord-cadre de coopération. « Cette interconnexion entre la Guinée et la Sierra Leone en matière de fibre optique et de câbles sous-marins est essentielle pour éviter les pertes dans les communications », a-t-il affirmé.
Cet accord cadre vise à formaliser la collaboration entre les deux pays, ouvrant la voie à des conventions spécifiques dans divers domaines des télécommunications et de l’économie numérique.
Adama Condé, Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, a exprimé sa satisfaction à la fin des travaux : « Cette interconnexion permettra à nos deux pays de véhiculer des données de manière sécurisée en cas de coupure. » Il a également évoqué l’objectif ambitieux de l’Alliance Smart Africa qui consiste à créer un réseau unique africain qui facilitera les déplacements des citoyens guinéens sur le continent sans besoin de changer de numéro de téléphone ou de carte SIM.
La prochaine étape sera la signature de l’accord-cadre, prévue après la révision du document par les autorités des deux pays, marquant ainsi un pas important vers une intégration renforcée des réseaux de télécommunications en Afrique de l’Ouest.