PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie a été marquée par une forte mobilisation des autorités et partenaires. Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République a honoré l’événement de sa présence, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des Secrétaires généraux et chefs de Cabinet de divers départements ministériels.
Des représentants d’organismes internationaux étaient également présents, témoignant de l’intérêt porté à cette initiative présidentielle visant à promouvoir l’innovation technologique et l’entrepreneuriat en Guinée. Ce qui souligne l’importance de ce concours dans le rayonnement du numérique et du développement socio-économique du pays.
Ledit concours, qui a rassemblé au départ 139 candidats, a permis à dix finalistes de se démarquer et de présenter leurs projets devant un jury spécialement constitué.
Un projet qui témoigne de l’engagement résolu de ses initiateurs envers une économie numérique innovante où l’accès équitable aux services essentiels est une réalité pour tous. D’où l’accompagnement des trois premiers projets innovants avec une manne financière allant de 100.000.000 GNF à 200.000.000 GNF, soit 100.000.000 GNF pour le troisième projet, 150.000.000 GNF, pour les aider à pour concrétiser leurs projets respectifs.
Le premier prix de la catégorie Recherche a été raflé par François Gonothi Touré, étudiant chercheur du 2e cycle à l’université du Québec à Montréal, à travers son projet Déchets en richesse.
Dans la catégorie Start-up, c’est Lansana Keita, porteur du projet Zaly Merveille, qui s’est adjugé le premier en remportant également 200.000.000 GNF. Un prix qu’il a dédié aux victimes des récents événements de N’zérékoré. Mais les autres finalistes ne sont pas repartis les mains vides, chacun ayant obtenu une enveloppe de 50 millions GNF.
Cette initiative présidentielle, pilotée par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), vise à promouvoir l’innovation technologique et l’entrepreneuriat en Guinée, offrant ainsi une opportunité unique pour les jeunes talents de contribuer au développement numérique du pays.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Technologies et du Numérique a indiqué que l’objectif du Grand Prix ANSUTEN de Tech et de l’Innovation est de promouvoir l’entrepreneuriat jeune, en aidant les jeunes à pouvoir lancer leurs propres entreprises.
“Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout est pratiquement connecté. Et les jeunes qui sont là, qui ont de l’innovation, qui ont des compétences, n’ont pas suffisamment de moyens. Donc, l’objectif, c’est de les découvrir, les accompagner, afin qu’ils puissent mettre des solutions aux besoins de notre pays”, a justifié M. Gaoussou Sougoule.
Citant le projet Simandou 2040, le Directeur Général de l’ANSUTEN dira que ce projet repose sur cinq piliers, et que tous les projets retenus lors de ce Grand Prix s’alignent parfaitement aux axes de Simandou 2040, non sans annoncer que lors de la deuxième édition du Grand Prix, le focus sera encore plus mis sur les mêmes axes du projet Simandou 2040.
Dans sa prise de parole, la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a dit que ce concours a permis de détecter des guinéens pleins de talent, des guinéens qui sont capables d’innover, mais ausi des compatriotes qui apportent des solutions concurrentielles à toute autre solution qui peut venir d’ailleurs.
“Ça veut dire que le talent est là et le gouvernement met aujourd’hui des structures en place pour accompagner ces jeunes entreprises, ces start-up qui croient en elles et en qui nous aussi nous croyons également”, a placé Rose Pola Pricemou.