Tenin Diawara, après son 3ᵉ divorce : « Si ça ne va pas, quittez »

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’univers artistique guinéen, le divorce devient presque une fatalité. Des stars comme Bébé Baya, Mimi Payapaya, Sona Tata et Simbo ont déjà traversé cette épreuve. Même le couple emblématique Djelikaba Bintou  et  Azaya suscite des interrogations, car depuis un an les deux artistes ne vivent plus sous le même toit. Aujourd’hui, c’est la chanteuse Tenin Diawara qui, après son divorce avec l’artiste Cams Mélodie, son troisième mariage, décide de parler sans détour. Cette artiste connue pour son franc-parler n’a pas mâché ses mots, dans un  témoignage, à la fois brut et émouvant. Elle s’adresse directement aux femmes, elle leur demande de quitter les mariages qui sont toxiques et nuisibles.

« J’ai fait un foyer, deux, trois foyers. Tant que tu ne trouves pas le bonheur, il faut partir. Quand tu croises un homme original, un homme qui connaît son rôle, je jure tu ne vas pas quitter. On ne peut pas quitter le bonheur, mais si ça ne va pas, regarde devant. Si tu as des enfants, occupe-toi bien de tes enfants, tu t’occupes de toi et de ton travail tu seras dans la paix comme Tenin Diawara. Vous ne voyez pas comment je suis, j’ai la paix du cœur. Donc c’est mon combat, si ça ne va pas, c’est mon combat. Tu entends dire, Tenin, elle, ne supporte pas, oui moi je ne supporte pas. La famille compte sur moi, mes enfants sont avec moi, donc moi je ne supporte pas, si ça ne va pas, je m’en vais. »

Puis, dans un second souffle, elle lance un appel aux femmes divorcées : « Mes amies femmes, femmes divorcées, faites en une fierté. Un jour, Dieu vous enverra un homme bien, celui qui vous donnera la paix du cœur, qui va vous aimer, celui qui va essuyer vos larmes. Tu deviens comme si tu ne t’es jamais mariée depuis que Dieu t’a créée. Oui, ces hommes existent. Même si c’est le concubinage, tu le croises et que tu as mille déceptions, il va te montrer que tu as trouvé le bon, moi Tenin je crois en cela. Je ne le dis pas pour encourager les femmes à quitter leur mariage, si ça va pas, quitte, ne dis pas que parce que j’étais en concurrence avec telle ou telle femme derrière lui, que quand tu quittes, cette femme dira que l’homme est resté avec moi, ‘ai gagné le combat. Si tu fais ça, tu vas souffrir, tu n’auras pas la paix du cœur, tu meurs un beau jour, on part t’enterrer, après ton enterrement, ceux qui viendront pour les salutations d’usage, c’est là il va trouver sa femme (…). »

Christine Finda Kamano 

622716906

L’article Tenin Diawara, après son 3ᵉ divorce : « Si ça ne va pas, quittez » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier