PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Association des Jeunes et Amis de Boulliwel (AJAB) et le bureau des ressortissants de Boulliwel ont lancé une vaste campagne de reboisement à travers toute la sous-préfecture. La démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et pour renforcer le couvert végétal. Pour cette deuxième édition, les deux structures ont mobilisé 5000 plants de différents types au bénéfice des 11 districts de la commune rurale. La cérémonie de remise desdits plants, qui a eu lieu ce week-end à Boulliwel, a été présidée par le sous-préfet de Boulliwel, en présence du président de la délégation spéciale et de nombreux invités venus d’horizons divers, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Mamou.
Dans son discours, Ibrahima Sory Diallo, porte-parole et président provisoire de l’Association des jeunes et amis de Boulliwel (AJAB), a rappelé les objectifs de la structure avant de dégager les perspectives dans les années futures. « L’Association des jeunes et Amis de Boulliwel a été créée en 2023 par les jeunes ressortissants de Boulliwel en Guinée et ailleurs, a pour objectif de contribuer efficacement au développement social et économique. Elle intervient de surcroît pour le développement de la base productive en agriculture, élevage, et artisanat ; créer et renforcer des infrastructures de base : réseau routier, alimentation en eau potable ; créer et renforcer des infrastructures et équipement socio-collectifs dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la communication ; enfin, appui pour la recherche de financement en faveur des groupements locaux des femmes et jeunes ainsi que le suivi et la coordination de leurs activités productives. Pour les années futures, nous allons confier ce projet de reboisement aux différents districts pour mettre en place des pépinières et des arbres fruitiers pour couvrir toute la sous-préfecture et les localités environnantes. Nous allons aussi renforcer le système éducatif, base de tout développement », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Elhadj Hamidou Sow, représentant de la ligue islamique sous préfectorale, a remercié les organisateurs avant d’inviter les religieux à s’investir pour une opération réussie. « Nous prions Dieu de récompenser les donateurs pour le développement de notre environnement. Au nom des autorités religieuses, nous remercions les autorités locales. Protéger notre environnement est un acte religieux. Les autorités locales jouent leur rôle de protection et d’union surtout pour le développement durable de la commune rurale de Boulliwel. L’islam nous recommande de planter les plants. C’est un acte salutaire qu’il faut protéger et pérenniser dans tous les districts. Quand l’environnement est protégé, c’est tout le monde qui est protégé. Nous prions les imams de tout mettre en œuvre pour que ces plants soient plantés dans les lieux propices », a laissé entendre Elhadj Hamidou Sow.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Boulliwel, a salué cette action qui vise à protéger l’environnement. « Permettez-moi, au nom du conseil communal, des résidents et ressortissants, ainsi qu’à l’ensemble des populations de la commune rurale, nous vous disons merci beaucoup. C’est une obligation pour nous de veiller sur notre environnement. L’année dernière, nos ressortissants étaient également dans le cadre de reboisement de nos districts. Actuellement, le plus épineux de notre siècle est la sécheresse. Pour éradiquer ce phénomène, il faut planter et surtout veiller à la protection de l’environnement. Nous invitons les populations de tous les districts d’accompagner nos ressortissants car ce qu’ils peuvent, c’est apporter des plants. Le reste nous incombe. Nous allons reboiser et protéger. Nous souhaitons auprès des donateurs de continuer à promouvoir ces actions à Boulliwel. Le développement, c’est avant tout les filles et fils de la localité », a-t-il lancé.
Elhadj Boubacar Djoungol Ly, donateurs des plants, a invité les bénéficiaires à prendre soin des plants. « En honorant le groupe PDG Topaz Guinée, dont notre amitié date de 1998 dans les activités diverses, j’ai décidé de me lancer dans le secteur agricole. Durant toutes ces années, notre relation n’a cessé de continuer pour le bonheur des populations dans le secteur primaire. Il a également doté des matériels agricoles aux paysans pour améliorer le rendement de nos cultivateurs. Nous avons aussi un plan de reboisement à Djoungol plus de 15000 plants de Mélina à croissance rapide. L’occasion est opportune pour mettre à la disposition des ressortissants et l’association des jeunes et Amis de Boulliwel 5000 plans pour contribuer efficacement à notre façon à la protection de l’environnement. Nous remercions tous les acteurs impliqués pour la réalisation de cette activité. Nous invitons les bénéficiaires à faire bon usage, car planter est bon, mais protéger est meilleur. Ensemble, protégeons nos ressources pour une Guinée prospère. »
De Boulliwel (Mamou), Boubacar Ramadan Barry envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : 625 698 919/612 261 126
The post Mamou : les 11 districts de la CR de Boulliwel bénéficient de 5000 plants de différents types first appeared on Guineematin.com.
L’article Mamou : les 11 districts de la CR de Boulliwel bénéficient de 5000 plants de différents types est apparu en premier sur Guineematin.com.