Suivi et gestion des prix des denrées : la Guinée se dote d’une plateforme dénommée « SIMPRIX »

il y a 3 mois 132
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du suivi et de gestion des prix des denrées de grande consommation, la République de Guinée à travers le département en charge du Commerce, de l’Industrie et des PME se dote enfin d’un système d’information et de management des prix de ces denrées de première nécessité et produits stratégiques.


La cérémonie de lancement officielle de ladite plateforme s’est tenue ce mercredi, 31 juillet 2024 dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des membres du gouvernement, des représentants des structures de défense des consommateurs et de nombreux cadres déconcentrés relevant de la direction nationale du Commerce intérieur et de la concurrence.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur national du Commerce intérieur et de la concurrence, Emile Yombouno, a remercié les uns et les autres pour présence avant d’affirmer que l’accès à l’information commerciale de qualité par les utilisateurs notamment, celles relatives aux denrées de première nécessité et produits stratégiques figure parmi les défis des services techniques du Ministère dont la direction nationale du Commerce intérieur et de la concurrence.


« La faiblesse de l’infrastructure technique de gestion des informations commerciales, la sous-utilisation des outils modernes de gestion et les limites que présente la DNCIC dans le suivi des prix et la mise à disposition des informations ont motivé la Direction à initier un projet de développement d’une solution Web de suivi des prix appelée SIMPRIX GUINEE. L’objectif visé par ce projet était d’outiller les cadres de la DNCIC et des services déconcentrés, afin d’assurer un meilleur suivi et gestion des informations portant sur les prix des denrées de grande consommation et produits stratégiques, ce, par l’utilisation d’une solution mobile. Spécifiquement, il s’agissait d’acquérir les équipements informatiques et accessoires plateforme ; de promouvoir la culture de collecte des informations par l’utilisation des moyens techniques modernes de gestion et de suivi », dira-t-il entre autres avant d’adresser ses vifs remerciements à sa tutelle.
Empêchée pour des raisons de famille, la ministre Dre Diaka Sidibé était représentée par son homologue de l’Economie et des Finances qui a clairement indiqué que le lancement et l’opérationnalisation de la plateforme SIMPRIX dédiée aux consommateurs, aux cadres de la Direction Nationale du Commerce Intérieur, aux décideurs et autres utilisateurs contribueront sans nul doute à promouvoir une culture de collecte et de partage d’information dans l’environnement commercial.


« C’est pourquoi, je suis particulièrement heureux de présider cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans la mise en œuvre des activités du chantier d’amélioration des activités commerciales et zones commerciales. En effet, la plateforme SIMPRIX GUINEE est un système d’information et d’aide à la prise de décisions portant sur les prix des denrées de grande consommation et produits stratégiques faisant objet de commercialisation dans notre pays.A ce titre, elle permet aux utilisateurs consommateurs de s’informer sur les prix officiels ainsi que sur la disponibilité des produits sur le marché intérieur. Quant aux décideurs, elle permet de s’assurer de l’effectivité des stocks des denrées, de suivre l’évolution des prix et de comparer les prix des produits d’une localité à une autre », dira le ministre Mourana Soumah.

Youssouf Keita

L’article Suivi et gestion des prix des denrées : la Guinée se dote d’une plateforme dénommée « SIMPRIX » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier