Stade GLC de Nongo : une nouvelle entreprise engagée pour la remise à niveau des installations 

il y a 8 mois 175
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités guinéennes à travers le ministère de la jeunesse et des sports ont procédé dans la soirée de ce vendredi 11 août 2023, à la remise des clefs du stade Général Lansana Conté de Nongo, à TACON PLC SARL, une entreprise de droit éthiopien.

Ces travaux vont évoluer en deux phases. Une première qui durera 5 mois avec pour objectif de permettre au stade d’être opérationnel dans un bref délai, et une seconde qui durera 7 mois.

« Nous sommes ici ce soir dans le cadre de la remise des clefs, pour pouvoir permettre à l’entreprise de commencer à s’installer dans le cadre de la mise aux normes des installations. Les travaux vont concerner la pelouse, les tribunes. Certains bureaux dont la salle de presse vont également être remis aux normes. La durée des travaux, ça sera cinq (5) mois pour la pelouse et sept (7) mois pour les autres infrastructures. Les sociétés retenues sont TACON PLC SARL qui va s’occuper de tout ce qui est infrastructure et LIMONTA qui est spécialisée dans ce qui est pelouse », a-t-il expliqué.

Ce contrat de remise à niveau est effectué en commun accord avec l’entreprise SAM GBM, à laquelle l’État avait concédé cette infrastructure il y a quelques années. Selon le ministre Béa, cette entreprise de l’homme Mamadou Antonio Souaré n’a pas été lésée dans cette affaire.

« Comme vous les savez, ce stade avait été homologué, puisque SAM GBM avait eu un contrat avec l’État, qui avait pris ses responsabilités pendant plusieurs années. Vu que les normes évolues, vous le savez, le football est aujourd’hui évolutif, l’État a décidé de prendre ses responsabilités, pas comme le crient certains pour retirer à SAM GBM, mais au contraire, c’est pour mettre le stade aux normes et permettre à nos équipes de jouer à domicile. Il n’est pas normal qu’on aille jouer tout le temps à l’extérieur avec nos équipes et nos clubs. Cela coûte énormément au pays et ça ne permet pas aussi à nos supporters de vivre l’atmosphère que cela occasionne. Notre objectif est de mettre les stades aux normes, nous commençons par le stade Général Lansana Conté de Nongo. On espère aller à celui du 28 septembre aussi et ensuite, je ne désespère pas qu’on puisse construire les infrastructures qu’on avait prévu dans le cadre de la CAN », a-t-il ajouté.

Présent à la cérémonie de remise des clefs, l’homme d’affaire et propriétaire de SAM GBM Mamadou Antonio Souaré a salué ce contrat car, selon lui, ça va permettre de normaliser le stade Général Lansana Conté.

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui à l’occasion de cet événement. Je remercie les autorités qui, à travers ce geste, vont permettre à ce stade d’être plus normalisé. Ce stade est très grand, c’est l’un des meilleurs de l’Afrique qui dispose d’une dizaine comme ça. Et, c’est seulement celui de la Guinée qui n’était pas opérationnel en 2020 (…). Le football est devenu tel une science, il est évolutif. Il y a des normes qui sont évolutives. Ils ont pris les responsabilités de nous aider, pour que le football guinéen reprenne sa place d’avant. Comme vous le savez, dans le football moderne, quand vous jouez chez vous et vous jouez à l’extérieur, ce n’est pas la même chose. Il est important que ce stade soit remis dans les nouvelles normes CAF/FIFA pour que nos équipes et clubs puissent jouer ici à Conakry », a-t-il expliqué.

Il faut, par ailleurs préciser que ces travaux vont permettre, notamment de mettre des places individuelles à tous les niveaux de la tribune. Ce qui réduira le nombre de places à 48.000 au lieu de 50 mille.

Le Directeur national des infrastructures du ministère des sports a précisé que les fonds pour la réalisation de ces travaux ont été dégagés et qu’ils commenceront exactement, avant le 1er septembre.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier