Soutien au Général Doumbouya : Elhadj Diériba Diaby invite à changer de mentalité et à refuser les manipulations politiques

il y a 2 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Groupement organisé des femmes pour l’émergence de la Guinée a organisé une manifestation de soutien au candidat Mamadi Doumbouya ce dimanche, 9 novembre 2025, au rond-point de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Plusieurs personnalités, dont la sœur du président de la République, ont pris part à cette grande mobilisation. Les débats ont tourné autour de la refondation, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. À cette occasion, l’ambassadeur de la paix, Elhadj Diériba Diaby, a exhorté les guinéens à l’unité nationale et à éviter de se faire manipuler par les acteurs politiques, a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe de reporters.

Des centaines de femmes, venues de Bambéto, Hamdallaye et des quartiers environnants ont investi le rond-point de Hamdallaye dans l’après-midi de ce dimanche. Appelée par le Groupement organisé des femmes pour l’émergence de la Guinée, cette mobilisation visait à exprimer le soutien au Général Mamadi Doumbouya à l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

S’exprimant au nom du Chef de l’État, Mohamed Doumbouya a rappelé la nécessité de préserver la cohésion nationale à cette période sensible.

Mohamed Doumbouya, représentant du chef de l’Etat

« À l’occasion de cette cérémonie consacrée à la paix et la cohésion nationale, je tiens à transmettre au nom de son Excellence, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, un message d’unité et de fraternité, d’engagement pour notre chère patrie, la République de Guinée. Notre nation aborde une phase cruciale de son histoire. À l’approche des élections présidentielles, il est impératif que nous restions unis, solidaires et responsables et les bases d’une démocratie durable afin de préserver la paix et de consolider les bases d’une démocratie durable. Accompagnons le président dans la réalisation de l’achèvement des infrastructures, réformes et projets de développement engagés au service du peuple guinéen. Car c’est dans l’unité, la stabilité et la paix que peut se construire un avenir prospère pour tous. La paix est notre bien le plus précieux. Elle ne se décrète pas, elle se construit chaque jour, dans le respect, la patience et la tolérance. Mettons la Guinée au-dessus de tout et faisons de notre diversité une richesse pour nous tous », a déclaré monsieur Doumbouya.

Pour sa part, Ibrahima Sory Mara a expliqué la vocation du Groupement organisé des femmes pour l’émergence de la Guinée, demandé l’appui du président de la République tout en lui rassurant de leur soutien.

Ibrahima Sory Mara, coordinateur du groupe organisé des femmes pour l’émergence de la Guinée

« Il est certes vrai que tout ce que femme veut, Dieu veut. Et tout ce que Dieu veut, les hommes sont contraints de l’accepter. Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’histoire. Si nous sommes là, réunis aujourd’hui, c’est pour être des témoins oculaires du lancement officiel du Groupement organisé des femmes pour l’émergence de la Guinée. Auparavant, il était difficile, voire impossible, que des femmes de ces quartiers, Hamdallaye, Bambéto, Cosa ou Kagbélen, communément appelés « AXE », que nous puissions fédérer nos idées. Mais aujourd’hui, grâce à la vigilance, grâce à l’omnipotence de Son excellence le Général Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, nous avons pu fédérer aujourd’hui ces femmes. Le Groupement organisé des femmes pour l’émergence de la Guinée est une organisation dédiée à l’autonomisation de la femme, de la jeune fille et surtout des personnes en position d’handicap. Il est certes vrai que nous devons tous aider le Général Mamadi Doumbouya, le Chef d’État. Mais pour l’aider, il faut aider sa population pour qu’elle puisse s’aider. C’est dans cette optique que nous, membres de cette coordination, avons accepté de fédérer nos femmes parce que nous savons qu’il est certes difficile, voire impossible, que le président puisse se lever individuellement pour apporter son soutien à toutes ces femmes. Mais nous avons vu la nécessité de les organiser en coopérative, en une ONG qui va se battre pour être un cadre de dialogue, un cadre de concertation, un cadre de résolution de tous les conflits qui sévissent aujourd’hui sur la couche féminine, notamment les violences basées sur les femmes. Je m’en vais encore dire à ces braves femmes de Hamdallaye que nous restons auprès d’elles, nuit et jour. Nous les avons accompagnées, nous allons les accompagner et nous continuerons à les accompagner », a lancé le coordinateur du Groupement organisé des femmes pour l’émergence de la Guinée.

De son côté, l’ambassadeur de la paix, Elhadj Diériba Diaby, a demandé à soutenir le chef de l’État, invitant la population à éviter les manipulations politiques. « Je remercie sincèrement les organisateurs de cette grande mobilisation, nos femmes, nos mères, nos épouses, les mamans de la Guinée. Ici, est-ce qu’il y a les peulhs ? Non. Est-ce qu’il y a les malinkés ? Non. Est-ce qu’il y a les soussous ? Non. Qui sont là ? Les Guinéens ! Nous travaillons pour qui ? Pour la Guinée. L’unité nationale. Mesdames et messieurs, rassurez-vous que le Général Mamadi Doumbouya, votre fils, il n’est pas venu pour la Haute Guinée, ni pour la Moyenne Guinée, ni pour la Basse Guinée, ni pour la Guinée Forestière. Il est Guinéen tout court. Il a une mission de refondation de notre pays. Et quand on dit refonder un pays, ça veut dire beaucoup de choses dans tous les secteurs. Il faut d’abord changer nos mentalités. Si les mentalités ne sont pas changées, même si vous êtes milliardaire, votre argent ne sert à rien. Qu’est-ce qui nous manque en Guinée ? On a de l’or, de la bauxite, des diamants. On a même du pétrole. Qu’est-ce qui nous manque en Guinée ? Mais si la mentalité guinéenne ne change pas, ce que Dieu nous a donné, est-ce que ça va nous servir ? Nos parents sont morts dans la pauvreté. 70 ans. Lorsqu’un homme a 70 ans, c’est fini. C’est le bonus. On est en train d’arriver à 70 ans d’indépendance. Qu’est-ce que la Guinée n’a pas que le Sénégal a ? Qu’est-ce que la Guinée n’a pas que la Côte d’Ivoire a ? La Guinée est la plus riche de l’Afrique de l’Ouest. Mais malheureusement… Il faut que le Guinéen change. Il faut que le Guinéen sache que la politique n’est pas faite pour la population. La politique est faite pour les politiciens. Et les politiciens sont faits pour nous diviser. Et quand ils nous divisent, ils vont régner. Et nous, nous allons rester pauvres. Et ils vont toujours gagner. C’est ce que les Guinéens oublient. Quand vous quittez ici pour aller dans le désert, vous allez chercher quoi ? À traverser vers l’Europe. Est-ce que vous savez que les Européens viennent chez nous pour voler nos matières premières, pour faire tout ce qu’ils veulent faire dans leur pays pour que leur population soit heureuse ? Et nous, nos politiciens volent ici. Ils vont amener en Europe pour que les politiciens européens bloquent nos ressources, notre argent dans leur compte là-bas. Ce n’est pas nous qui allons bénéficier, c’est eux qui bénéficient. Mais cela dépend de qui ? C’est nous, les populations. Si la population ne change pas, le pouvoir ne changera pas. Mais quand la population change, le pouvoir est obligé d’être sincère et juste et il va amener les réformes qu’il faut », a martelé Elhadj Diériba Diaby.

Boubacar Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

The post Soutien au Général Doumbouya : Elhadj Diériba Diaby invite à changer de mentalité et à refuser les manipulations politiques first appeared on Guineematin.com.

L’article Soutien au Général Doumbouya : Elhadj Diériba Diaby invite à changer de mentalité et à refuser les manipulations politiques est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier