Présidentielle en Guinée : le RIARC salue le professionnalisme des médias, avant, pendant et après le scrutin

il y a 2 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En séjour en Guinée du 22 au 29 décembre 2025 dans le cadre de sa mission d’observation de la couverture médiatique, le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) a rendu public ce mardi 30 décembre 2025 sa déclaration préliminaire, concernant le déroulement du scrutin.

Pendant ces huit jours, le RIARC a « suivi avec grand intérêt les derniers jours de la campagne électorale, le déroulement du scrutin et la phase de dépouillement des bulletins de vote ».

La délégation a également rencontré des autorités guinéennes, notamment les responsables de la Direction Générale des Elections (DGE).

Ainsi, la mission a pu observer que dans l’ensemble, « les médias (médias traditionnels et médias en ligne) et les réseaux sociaux ont respecté les dispositions légales et réglementaires régissant la période électorale ».

La Mission se félicite par ailleurs du « professionnalisme avec lequel la HAC de Guinée a veillé à la couverture médiatique réussie du scrutin du 28 décembre 2025 ».

De même, la mission salue très fortement et félicite les équipes dont le professionnalisme a « permis la réussite du processus électoral, sous la supervision de la Direction Générale des Elections ».

La Mission encourage les médias à toujours veiller au respect des textes qui régissent le secteur de la Communication, gage de stabilité et de cohésion sociale.

Concernant la Synergie FM/TV des médias audiovisuels de Guinée, avant, pendant et après les élections, « la Mission, au nom du RIARC, a noté avec un intérêt particulier et une grande satisfaction cette initiative qui permet d’avoir un narratif harmonisé sur le déroulé des élections et d’éviter tout débordement.

Elle considère l’organisation et la mobilisation pour la couverture de ce scrutin présidentiel, comme un modèle inspirant pour d’autres pays africains.

Lire l'article en entier