PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le 24 avril 2025, le Conseil d’Administration (CA) de la SOGUIPAH (Société Guinéenne de Palmier à Huile), accompagné des partenaires financiers, a effectué une visite des installations de l’entreprise.
Sous la présidence de la présidente du conseil d’administration, les membres ont exploré les plantations d’hévéa et de palmier, ainsi que les usines de traitement de caoutchouc et de production d’huile.
Dans sa communication, la présidente du conseil d’administration, Kanny Soumano, a soulevé un point crucial concernant l’état actuel de l’entreprise. Selon elle, les difficultés rencontrées par la société ne sont pas dues à une crise externe, mais trouvent leur origine dans des problèmes de gestion interne.
« Nous avons visité les plantations avec tous nos partenaires. La concession SOGUIPAH s’étend sur 22 830 hectares. Nous avons aussi échangé avec des responsables des planteurs, la notabilité, mais aussi la notabilité. Et après, nous avons échangé avec les responsables de la Société pour que nous connaissions les problèmes réels. Depuis notre nomination, on parle de crise. On ne pourra donc apporter des solutions sans venir sur le terrain. Aujourd’hui, nous avons quand même une lecture globale du fonctionnement de la SOGUIPAH. Alors, avec la volonté politique du chef de l’État qui a transformé la SOGUIPAH en 2022 en mettant en place le conseil d’administration, tout cela montre la volonté du président de relancer la Société. Après donc l’échange et les visites, la conclusion que nous avons tirée au niveau du conseil d’administration, c’est qu’en réalité, il n’y a pas de crise. Parce qu’on parle de crise si ça ne va pas. Nous nous sommes rendu compte aujourd’hui qu’il y a le personnel nécessaire. Des plantations et les usines fonctionnent. Il y a juste un problème de gestion. Le véritable problème réside dans la gestion, un défi qu’il est impératif de résoudre. C’est dans cette optique qu’un nouveau Directeur Général a été nommé. Et avec l’accompagnement des partenaires financiers, nous pourrons relever ce défi », a indiqué la PCA.
De son côté, les partenaires techniques invités pour découvrir les réalités sur le terrain, ont réaffirmé leur engagement à soutenir la société.
« Nous, en tant que partenaires financiers de la SOGUIPAH, devons très rapidement convaincre nos partenaires, les autres banques de la place et autres bailleurs de fonds au-delà des banques, pour qu’ensemble, nous nous mobilisions afin de trouver des solutions de financement pour permettre à la société de réaliser tous les investissements souhaités. Dans un avenir très proche, la SOGUIPAH s’impose comme l’une des sociétés les plus importantes de notre pays. Et c’est cela la volonté du président de la République », a déclaré Moussa 2 Kamissoko, directeur de la Banque Nationale d’Investissement.
Pour le directeur général, cette visite vient à point nommé, car elle est prometteuse pour la relance de la société.
« Cette visite est un signal fort pour la communauté et pour le personnel, afin de savoir que le conseil d’administration est déterminé à s’inscrire dans une nouvelle dynamique. C’est pourquoi d’ailleurs le conseil d’administration a été mis en place par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, afin d’impulser une nouvelle dynamique à la SOGUIPAH. Vous avez l’engagement pris par les partenaires financiers qui ont visité les installations de la SOGUIPAH. La SOGUIPAH, comme l’ambitionne le Président de la République, doit être un fer de lance de la relance de l’économie guinéenne. Depuis ma nomination, j’ai rencontré le personnel, mais aussi la communauté, afin de prendre des mesures pour que la SOGUIPAH se relève définitivement. Et pour cela, nous avons commencé les consultations de la base qui était endormie. Et avec l’appui du conseil d’administration, des partenaires, les espoirs sont grands pour l’atteinte des objectifs », a fait savoir Julien Dramou.
Il faut noter que depuis sa nomination, le nouveau directeur général multiplie les contacts en vue d’impulser un nouvel élan à la Société Guinéenne de palmier à huile. Des efforts salués par le personnel et la communauté.
Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’Zérékoré
621-94-17-77
L’article SOGUIPAH : le Conseil d’Administration et les partenaires financiers visitent les installations de la société, à Diécké est apparu en premier sur Mediaguinee.com.