PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal de première instance de Coyah a condamné l’artiste Seydouba Bangoura, alias Singleton, à un an de prison avec sursis et au paiement de 900 millions de francs guinéens à la partie civile, à titre de dédommagement, ce mercredi 10 septembre 2025.
Les plaignants avaient initialement réclamé une réparation de 5 milliards de francs guinéens au profit des 10 enfants du défunt, une demande qui n’a pas été retenue.
Mohamed Traoré, le frère de la victime, représentant de la famille, a affirmé que la démarche judiciaire n’était pas motivée par un intérêt financier mais plutôt par un souci moral et social :
« Je suis content. Ce n’est pas être content pour la mort de mon frère, c’est être content pour le verdict rendu par M. le Président au tribunal de première instance. S’il y a problème d’appel, ça sera effectué par mes frères ou par mes pères. Quant à moi, je ne peux rien dire concernant l’appel.
La partie civile dit toujours ce qu’elle pense et ce qu’elle compte avoir. Mais il se peut que ce qu’elle demande ou ce qu’elle pense avoir soit exactement le montant demandé par le Président du tribunal. Et ça peut être aussi le contraire.
On n’a pas posé notre acte au tribunal pour l’argent. Nous avons posé notre acte au tribunal contre l’acte, son comportement et la manière de faire qu’il a eus à l’égard de notre grand frère, Mohamed Lamine Traoré. Donc, si aujourd’hui la famille n’arrive pas à avoir exactement le montant demandé, les 900 millions ne sont pas petits.
Nous le savons tous, le temps n’est pas tellement opportun, puisque ce n’est pas à notre niveau. C’est pourquoi certains disent que c’est petit. Et si c’était à leur niveau, ils allaient aussi dire que c’est grand. »
Il en a profité pour lancer un appel à la jeunesse : « Donc, prions le bon Dieu pour que les choses continuent comme ça. Et je donne un avis pour toute la Guinée : les jeunes, surtout les jeunes, si on a un problème, il ne faut pas se révolter. Il faut toujours se plaindre. La justice est là. La Guinée est un pays de démocratie », a souligné Mohamed Traoré, frère du défunt.
De son côté, Me Aboubacar Camara, avocat de la partie civile, a salué la décision tout en se réservant la possibilité d’un appel, qui dépendra de la concertation familiale :
« Pour nous, c’est de vous dire que nous prenons acte de cette décision. Et nous prenons acte des déclarations qui viennent d’être faites par M. Traoré, qui est le représentant de la partie civile dans ce dossier. Pour nous, c’est une décision sur siège. C’est un avertissement, pas lancé seulement à l’égard du prévenu, mais à l’égard de toute autre personne qui pourrait se comporter éventuellement dans la conduite. Pour l’appel, je ne peux pas me déterminer sur ça. Ça dépendra, parce que nous allons concerter notre client, le représentant de la famille, et qui à son tour doit d’abord concerter les doyens. On verra s’il y a lieu de faire appel ou non. Au regard des faits, comme je l’ai dit, c’est une décision du siège. Elle est vraiment dissuasive.
Encore une fois, c’est un avertissement. En soi, ce n’est pas mauvais », a ajouté l’avocat.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Singleton condamné : « on n’a pas posé notre acte au tribunal pour l’argent », frère de la victime est apparu en premier sur Mediaguinee.com.