PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour son deuxième anniversaire, la Compagnie du TransGuinéen organise en ce moment à Conakry, une rencontre marquant une étape importante dans le développement du projet Simandou. Il s’agit d’un forum qui ouvre l’opportunité aux nombreux invités de découvrir les avancées réalisées dans ce grand projet minier.
La cérémonie officielle de cet anniversaire a connu par la participation d’éminentes personnalités du pays dont le président du Conseil national de la transition (CNT), des membres du CNRD, des représentants des partenaires (Baowu, Chinalco, Winning Consortium, Rio Tinto)…
Cet événement vise, entre autres, à présenter les avancées, à explorer les perspectives économiques et à favoriser les échanges entre les acteurs clés du projet, y compris les représentants de l’État guinéen, les partenaires industriels, et d’autres parties prenantes.
Réalisé dans une logique de co-développement entre l’État Guinéen, Winning Consortium Simandou, Baowu Steel Group et Rio-Tinto Simfer, le projet d’exploitation de la mine ambitionne de propulser la Guinée vers l’émergence économique d’ici 2040.
Plusieurs discours dont ceux des représentants des partenaires ont ponctué la cérémonie d’ouverture dudit forum.
Dans son intervention de circonstance, le président du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité n’a pas manqué de mots pour remercier l’ensemble des parties prenantes du projet pour les résultats obtenus.
« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour fêter les deux ans de notre co-entreprise, notre maison commune qu’est la Compagnie du TransGuinéen. Mais nous ne fêtons pas seulement un anniversaire, nous fêtons l’aube d’une nouvelle ère pour notre nation bien aimée, la Guinée. Le rêve de Simandou qui est resté dans l’imagination de plusieurs générations devient en fin une réalité grâce à la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. C’est également grâce au respect des engagements des partenaires industriels ici présents (Baowu, Chinalco, Winning Consortium, Rio Tinto). Sous le leadership du Chef de l’Etat, nous avons rassemblé les talents nationaux, des hauts cadres de la République de Guinée, des conseillers financiers, juridiques. Nous avons noué des partenariats solides avec les entreprises de référence mondiale dans leurs domaines respectifs. Ensemble, nous créé un écosystème unique où chacun apporte sa force, sa compétence et son savoir-faire. Je tiens à exprimer au Président de la République, toute notre reconnaissance pour son engagement indéfectible, sa détermination à conduire notre nation vers un avenir prospère et durable. Un peu plus de deux (2) ans après la signature de l’accord cadre le 25 mars 2022, nous voici aujourd’hui réunis pour célébrer cette magnifique réalisation, mais aussi pour désiner l’avenir ensemble. Il y a deux ans le Président Mamadi Doumbouya prenait une décision courageuse, juste et pragmatique. Faire du co-développement, un impératif du projet Simandou (…) Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique », dira-t-il.
A l’en croire, en seulement 24 mois environ, la Compagnie du TransGuinéen a posé des bases d’une transformation profonde de la Guinée.
« Avec environs 8 millions de tonnes de fer estimés à date, d’une tunnelle exceptionnelle, Simandou représente une opportunité sans précédente pour notre nation. Et nous en sommes conscients. A l’échelle mondiale, Simandou jouera un rôle dans la decarbonisation de l’industrie synergie pour contribuer à la préservation de l’environnement. En seulement 24 mois environs, la Compagnie du TransGuinéen a posé les bases d’une transformation profonde de notre pays. Plus de 100km de voies ferrées déjà construites », a-t-il mentionné.
Plus loin, il fera savoir que la compagnie du TransGuinéen incarne l’ambition du président de la République de faire de Simandou un véritable pont vers la prospérité. Et que les infrastructures bénéficieront à l’ensemble de l’économie guinéenne avec des services de transport des passagers, de marchandises, mais également transport du minerais.
« Ce projet place les Guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local. De nouveaux mécanismes fiscaux assurant des revenus accrus diversifieront pour l’Etat, mais également pour les partenaires industriels. Une part significative de ces revenus sera consacrée à l’éducation en investissant dans l’avenir. Avec 20% des revenus de l’Etat liés à la compagnies du TransGuinéen et 7% des recettes liée aux mines d’ores et déjà avec l’accord du chef de l’État seront dédiées à l’éducation, à la formation des futurs générations de la Guinée… »
Youssouf Keita
L’article Simandou/La CTG célèbre son 2è anniversaire : « nous fêtons l’aube d’une nouvelle ère pour notre nation » (Djiba Diakité) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.