Siguiri : respectueuse du contenu local, la société minière GGE de Tinkolén a changé la vie des communautés  

il y a 2 mois 165
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le souci d’instaurer un climat d’entente et obéir au contenu local pour le bien des communautés, la société GUINEAN GOLD EXPLORATION (GGE) de Tinkolén a effectué d’importantes réalisations de 2020 à 2023 dans la préfecture de Siguiri. Du reprofilage de certaines routes à la réalisation d’infrastructures sportives en passant par l’adduction d’eau et la construction de salles de classes, la GGE de Tinkolén a fait des prouesses à la satisfaction générale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

GUINEAN GOLD EXPLORATION (GGE)

La GUINEAN GOLD EXPLORATION (GGE) de Tinkolén a toujours privilégié le respect du contenu local dans sa zone d’exploitation de l’or à Siguiri. De nombreuses réalisations y ont été effectuées pour le plus grand bonheur des communautés.

Parmi les réalisations, on peut citer le reprofilage de la route du Centre de santé du quartier Téléladji et la réfection de la route entre Nafadji et Dankakoro. Elle a également réprofilé la route de Tinkolén pour rendre l’accès facile à sa base. La réparation du terrain de football de Dioubala et la route reliant le village Diassakono au goudron font partie de ce lot d’actions concrètes sur le terrain.

En vue de créer un lien de cohabitation pacifique entre les citoyens impactés et la société, la GGE a réparé la route de Diarala mais aussi celle de Namanan. A cela s’ajoute des retouches faites sur le terrain de football de Kolémbomah. Ce qui l’a rendu opérationnel pour le bien des jeunes qui s’y adonnent au sport dans un environnement devenu favorable grâce à la GGE.

Par ailleurs, cette société minière a effectué le nettoyage du grand cimetière de Siguiri. Il faut ajouter à cela la route qui tend vers la clinique de Hadja Djénè Kaba jusqu’à la route de Bouré, entièrement retravaillée.

Pour ce qui est de l’appui à la jeunesse de la commune urbaine de Siguiri, la GGE de Tinkolén a réparé le stade préfectoral Ibrahima permis Magassouba, réprofilé le tronçon de Bar-Coyah, le curage de la rivière Nanko pour éviter des inondations pendant la saison pluvieuse. L’installation de tuyaux sous le pont de secteur Tinkolén et Kolémbomah, l’installation d’une canalisation d’eau au bassin de secteur Nassirala font partie de ces actions au service de la communauté.

Elle s’est également illustrée par la distribution de sacs de riz et des moutons à la communauté musulmane à l’occasion des fêtes de Tabaski.

Au cours de l’année 2022, la GUINEAN GOLD EXPLORATION a réalisé d’importantes infrastructures : la construction d’une école de 3 salles de classes, d’une direction et de latrines dans le secteur Tinkolén ; la construction d’une maison de jeunes dans le district de Dankakoro ; la construction du vestibule à Bourénfè.

Pour ce qui est de l’année 2023, il faut noter le don de quatre forages au district de Bourénfè, financé par la société GGE et réalisés par l’Entreprise GUISERCO ; deux forages remis à Tabakoro ; et l’installation de quelques lampadaires.

Dans le cadre de l’assainissement, l’abattoir préfectoral de Siguiri a été débarrassé de ses tas d’immondices par la société GGE. Par ailleurs, la GGE n’a pas oublié le bien-être des personnes en conflit avec la loi. La Société a fait la vidange des puits de la prison civile de Siguiri, jusque-là remplis. Elle a aussi fait bénéficier aux fils de Siguiri une formation en conduite d’engins lourds. Actuellement, ces jeunes sont employés par cette même société.

Rencontré par notre reporter, le Directeur Général de la société minière GGE de Tinkolén, a réaffirmé l’ambition de l’entreprise à poursuivre ce chemin. « L’ambition de GGE, c’est d’accompagner toujours la communauté, respecter le contenu local comme on est en train de le faire, donner de l’emploi aux jeunes de la Guinée, mais particulièrement à la jeunesse de Siguiri. Actuellement, nous employons plus de mille travailleurs guinéens. Nous accompagnerons sans cesse le Gouvernement dans sa politique de développement de la Guinée, prônée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Dans le domaine de l’adduction en eau potable, nous venons de financer dix forages en trois lots respectivement : quatre forages dans quatre villages (Diarrala, Kolemboma, Namanna et Djassakono ; trois forages dans trois villages (Dankakoro, Nanamoudoula et Fadakolon) ; et trois forages dans trois autres villages (Tinkolén, Djoubala et Tankofouga). Plusieurs autres projets d’infrastructures sont prévus courant 2024 dans les villages environnants, voire dans la commune urbaine », a laissé entendre le DG de la GGE.

Toutefois, la société est confrontée à d’énormes difficultés, car elle est empêchée par des envahissements des mines par des orpailleurs clandestins, le vol, les révoltes de certains individus qui se cachent derrière les populations pour chercher vainement à déstabiliser la GGE…

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

The post Siguiri : respectueuse du contenu local, la société minière GGE de Tinkolén a changé la vie des communautés   first appeared on Guineematin.com.

L’article Siguiri : respectueuse du contenu local, la société minière GGE de Tinkolén a changé la vie des communautés   est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier