Utilisation des armes à feu dans le maintien d’ordre : l’OGDH demande à Bah Oury d’aller au-delà des discours

il y a 1 semaine 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le chargé de la communication de l’organisation guinéenne des défense des droits de l’homme (OGDH) a réagi à la sortie du Premier ministre Bah Oury qui met en garde contre l’usage des armes à feu dans le maintien d’ordre en Guinée.

Au cours d’une rencontre avec le personnel de la police au ministère de la Sécurité et la Protection civile, Bah Oury a rappelé que le maintien d’ordre se fait avec les armes conventionnelles.

Interrogé sur cette question, Alseny Sall salue la démarche du Premier ministre. “C’est bien de condamner l’utilisation des armes à feu.” Mais rappelle les dispositions de la loi en matière de maintien d’ordre : “C’est bien de condamner l’utilisation des armes à feu Mais la loi sur le maintien d’ordre de 2015 n’interdit pas l’utilisation des armes à feu. Sauf que l’utilisation des armes à feu est régie par des principes, tel que le principe de l’égalité, le principe de nécessité et le principe de proportionnalité. La loi dit que l’agent ou le commandant d’unité de l’agent qui a utilisé l’arme doit présenter un rapport d’incident pour expliquer les circonstances qui ont prévalu pour qu’il utilise cette arme”.

Pour lutter contre cette pratique, Alseny Sall invite le Premier ministre Bah Oury à aller vers des actions concrètes.
Ce défenseur des droits de l’homme exige du ministère de la Sécurité des explications sur l’utilisation des armes à feu contre les manifestants.

“Pour nous, au-delà des discours, il faut poser des actions concrètes, notamment au niveau du ministère de la Sécurité, qu’on nous explique d’abord pourquoi on continue toujours à utiliser les armes à feu de manière disproportionnée pendant les manifestations, que cela aboutisse à des sanctions internes avant des poursuites judiciaires”, estime Alseny Sall.

Le 13 mars dernier, le Premier ministre Bah Oury a demandé au parquet du Tribunal de première instance de Kindia d’ouvrir des enquêtes, suite à des cas de morts enregistrés à l’occasion d’une manifestation contre le manque de courant à Kindia. Jusqu’à présent les résultats de ces enquêtes n’ont pas été publiés.

Le chargé de la communication de l’OGDH espère que cette fois-ci ces enquêtes vont aboutir.

L’article Utilisation des armes à feu dans le maintien d’ordre : l’OGDH demande à Bah Oury d’aller au-delà des discours est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier