PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce programme a été présenté ce vendredi 26 avril 2024 à la faveur d’une conférence de presse à Conakry. Amafo Guinée se donne pour ambition de donner de l’emploi à de nombreux jeunes Guinéens, mais aussi permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est dans ce cadre que son PDG a décidé de mettre en œuvre ce projet. Il s’agit d’un programme télévisé qui sera diffusé dans l’émission Télérô sur la chaîne Kaback TV chaque semaine du lundi au jeudi. Il démarre effectivement le 1er mai 2024. L’opportunité sera donnée aux jeunes Guinéens porteurs de projets agricoles. Ils défendront leurs projets devant un jury à la télévision en vue d’obtenir un financement.
« Ce projet sert à aider les jeunes Guinéens. Nous allons d’abord les mettre en compétition pour qu’ils puissent être capables de parler de leurs projets devant les experts, le peuple de Guinée et devant le monde entier. Mais au-delà, nous les aidons à avoir quelque chose. Aujourd’hui, vous savez que le Guinéen vit avec moins d’un dollar par jour. Si vous avez la chance de donner à ce guinéen 500 dollars pour qu’il lance une initiative, je pense qu’il va très bien commencer s’il a la conscience. Pourquoi tout le temps, il faut donner 50 millions ou 100 millions à une personne si vous pouvez partager ces 100 millions à 10, 20, ou 30 personnes. Amafo Agri-Talent se veut aujourd’hui d’être l’un des meilleurs projets d’accompagnement des jeunes en République de Guinée », a indiqué Amadou Kourouma.
Selon le PDG de Amafo Guinée, ce projet a été créé et bien mûri avant son lancement. Amadou Kourouma apporte des précisions sur le déroulement du programme.
« Chaque jour, l’émission Télérô va recevoir deux jeunes qui viendront présenter leurs projets agricoles en juste 5 minutes. Quand on commence le 1er, à partir du 25 du mois, la compétition va s’arrêter. L’expert et son équipe auront cinq jours pour tirer les deux meilleurs projets parmi les 50 qu’ils auraient reçus. Ils viendront devant la télé pour annoncer les deux vainqueurs et sur place, leur remettre leurs chèques de 5 000 000 par projet. Dès le lendemain, Amafo mettra une équipe de techniciens à leur disposition pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets. En tout cas pour la première phase du projet, dès qu’ils ont l’argent, jusqu’à la récolte, tous ces frais sont à la charge de Amafo Guinée. Et je me dis qu’après la récolte, ils auront de l’expérience pour pouvoir continuer avec leurs projets. Et la plus belle chose, c’est que le montant n’est pas à rembourser. C’est un don du groupe Amafo », a-t-il précisé.
Pour coordonner le projet, Amafo a choisi un expert en la matière qui revendique 10 années d’expériences en encadrement des entrepreneurs. Il s’agit de Souleymane Bérété. Il est enseignant chercheur, responsable de l’accompagnement au pôle de valorisation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia et expert consultant en matière de rédaction de business plan. Pour convaincre ce consultant et son équipe, les porteurs de projets doivent répondre à plusieurs critères.
« Il faut être jeune âgé de 20 à 35 ans. Avoir une idée de projet qu’on est capable de présenter à travers 5 phases à savoir, l’originalité du projet, la pertinence du projet, l’étude de faisabilité du projet, l’impact social du projet, le coût du projet et surtout la dimension réaliste du projet », a-t-il énuméré.
Marie Hélène Bangoura, chroniqueuse de Télérô et directrice commerciale adjointe de Kaback TV revient sur cette émission de divertissement et de développement dans laquelle elle et ses collègues reçoivent des détenteurs de projets et animée du lundi au jeudi de 14 h à 15 h 30 sur Kaback TV. Elle promet que la transparence sera de mise dans la gestion du projet.
« Vu qu’il y a un comité de pilotage, c’est ce qui va nous aider dans la gestion de cette émission. Le groupe Amafo a déjà choisi monsieur Bérété, expert en la matière qui va coordonner l’émission et tout ce qui se va se dérouler dans l’émission », a-t-elle indiqué.
Pour l’heure, une trentaine de personnes sont déjà enregistrées en tenant compte des critères préalablement définis, a informé Marie Hélène Bangoura. Elle a précisé que l’enregistrement continue jusqu’au jour du lancement effectif de l’émission. Pour ce début, l’initiative en a pour un an.
Sekou Diateya Camara