PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le district de Sambaya Kofilany, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Siguiri, l’accès à l’éducation est en train de devenir un véritable parcours du combattant. L’unique école primaire de la localité, qui devrait être un lieu d’espoir et d’avenir pour les enfants, se trouve aujourd’hui dans un état préoccupant.
Manque criard d’enseignants, insuffisance de salles de classe, pénurie de tables-bancs, absence de forage, peinture délabrée, clôture inexistante… la liste des difficultés est longue. Pour les habitants, majoritairement orpailleurs et éleveurs, la volonté d’envoyer les enfants à l’école ne manque pas. Mais les conditions d’apprentissage sont loin d’être réunies.

« Depuis quelques années, notre école peine à avancer à cause du manque d’enseignants. Au début, beaucoup d’entre eux se comportent bien, mais finissent par partir. Actuellement, nous n’avons que trois enseignants dont deux titulaires, le troisième est pris en charge par la communauté », explique Lanciné Diakité, président de l’Association des Parents et Amis de l’École (APEAE).
Avec un seul bâtiment de trois salles pour accueillir six groupes pédagogiques, les classes sont surchargées. L’absence de clôture laisse l’établissement exposé aux intrusions, y compris celles des animaux en saison pluvieuse, ce qui nuit à la propreté et à la sécurité des lieux. Face à cette situation alarmante, Lanciné Diakité lance un appel pressant aux autorités éducatives et politiques :
« Nous demandons au gouvernement de construire un autre bâtiment pour accueillir correctement les enfants. Nous demandons également aux autorités de nous aider à avoir des enseignants compétents, capables d’aider Kofilany, mais aussi une clôture, des tables-bancs et d’autres infrastructures essentielles. Sinon, nous souffrirons encore longtemps », alerte-t-il.
En attendant une réponse favorable, les élèves de Sambaya Kofilany continuent de fréquenter une école à bout de souffle, où la volonté d’apprendre se heurte chaque jour au manque des moyens essentiels.
Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Siguiri : l’école primaire de Sambaya Kofilany à l’agonie, un SOS lancé aux autorités first appeared on Guineematin.com.
L’article Siguiri : l’école primaire de Sambaya Kofilany à l’agonie, un SOS lancé aux autorités est apparu en premier sur Guineematin.com.