PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]


Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Mamadou Bobo Bah, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation, a indiqué que ce séminaire a un enjeu majeur : « depuis près de 40 ans d’existence, l’OGP a connu des plans d’actions opérationnels, des dirigeants visionnaires, mais jamais encore une vision à moyen terme formalisée dans un document stratégique. L’OGP n’est pas seulement un organe de régulation. C’est un levier de souveraineté culturelle, un garant de l’éthique communicationnelle, et un acteur clé du développement économique — voire politique. »
Pour les acteurs, la mise en place de ce plan stratégique répond à une nécessité urgente : celle de positionner l’OGP comme un acteur central et moderne dans un écosystème publicitaire en pleine mutation. La digitalisation accélérée, la montée de l’informel, ou encore la nécessité de valoriser les espaces publics dans le respect des normes sont autant de défis auxquels l’institution doit répondre avec rigueur et innovation.
« Nos dirigeants actuels ont voulu nous montrer vers où nous allons. Ce séminaire est une opportunité unique : penser ensemble, structurer une vision partagée, jeter les bases d’un plan ambitieux et réaliste. Un plan qui intègre les dimensions politiques, juridiques, techniques, mais aussi communicationnelles et territoriales.
Travaillons avec méthode et convivialité. Dans la diversité de nos points de vue, dans nos contradictions osées mais constructives naîtra notre Plan Stratégique », a lancé Mamadou Bobo Bah.
Le séminaire se veut participatif, fondé sur l’échange d’idées, les retours d’expérience du terrain et l’écoute active.

Fatoumata Yari Bangoura, cheffe de la Planification et Stratégie à l’OGP, a précisé les contours de cette démarche : « nous allons passer trois jours de séminaire dont le thème est la planification stratégique. Nous souhaitons partager avec l’ensemble du personnel la vision de l’OGP pour les cinq prochaines années. »
Elle a également souligné l’importance de faire la distinction entre plan stratégique et plan d’action opérationnel car dit-elle,
« Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est une redynamisation profonde de l’OGP, une montée en gamme pour nous aligner sur les standards régionaux. »
À travers ce nouveau plan stratégique, l’OGP vise à renforcer sa capacité d’action, d’innovation et de rayonnement, avec en ligne de mire une comparaison assumée avec les agences sœurs telles que la CSP en Côte d’Ivoire ou l’ARCON au Nigeria. L’objectif est clair : hisser l’OGP au rang des structures les plus performantes de la sous-région.
Avec des ateliers thématiques, des présentations techniques, et des moments de co-construction stratégique, le fruit de ces trois jours alimentera la rédaction finale du Plan Stratégique 2026-2030, véritable feuille de route pour un OGP tourné vers l’avenir.