PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour une gestion transparente et efficace des ressources de l’État, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a officiellement lancé la plateforme digitale « Trésor Pay », ce lundi 22 décembre 2025. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, accompagné de plusieurs ministres, de cadres de l’Administration, ainsi que de partenaires techniques et d’acteurs du secteur financier. Selon le ministre, cette plateforme permettra d’améliorer l’inclusion financière et de réduire la circulation du cash dans l’économie nationale, a appris Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Trésor Pay est une plateforme digitale conçue par des Guinéens. Pour les porteurs du projet, cette nouvelle solution constitue un levier majeur de transparence, d’inclusion financière et d’efficacité administrative. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, Trésor Pay est un système appelé à révolutionner l’écosystème de gestion des finances publiques.
Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances« C’est une révolution d’ensemble qui va impacter le mécanisme de collecte, mais aussi la quantité ou la masse des recettes à mobiliser. Cela signifie que nous nous attendons à un niveau d’encaissement des recettes sécurisé et protégé, qui viendra alimenter les caisses de l’État pour l’exécution des dépenses publiques. Cela permettra également d’améliorer l’inclusion financière. Cette inclusion financière est un impératif majeur pour réduire la circulation du cash dans notre économie et faciliter l’accès aux services sociaux de base et aux services administratifs pour nos compatriotes vivant dans des collectivités où le système bancaire n’est pas suffisamment développé. Trésor Pay est un système qui vient révolutionner l’écosystème de gestion », a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur général du Trésor public et de la Comptabilité publique, Kabinet Traoré, a estimé que cette plateforme arrive à point nommé, car elle permettra de sécuriser les recettes, d’en mobiliser davantage et d’assurer une meilleure inclusion financière des différentes couches sociales.
Kabinet Traoré, directeur général du Trésor public« Vous avez certainement remarqué que nous avons un besoin de plus en plus croissant de ressources pour financer les projets de développement. La Guinée dispose de ressources, mais la principale difficulté réside dans leur collecte, notamment pour ce qui concerne les recettes non fiscales relevant de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Trésor Pay arrive donc à point nommé. Grâce à cette plateforme, il sera désormais possible d’acheter facilement des documents sécurisés, tels que les passeports, les cartes nationales d’identité ou les actes de naissance, sans se déplacer. La plateforme permettra ainsi de sécuriser les recettes, d’en mobiliser davantage et d’assurer une meilleure inclusion financière, d’autant plus que la Guinée ne se limite pas à Conakry », a-t-il expliqué.
Selon les initiateurs, toutes les régions naturelles du pays sont impliquées dans le processus de paiement à travers cette plateforme. Ils invitent par ailleurs les citoyens à l’utiliser afin de contribuer activement au développement de la Guinée.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : 621 01 68 09
The post Le ministre Mourana Soumah lance la plateforme « Trésor Pay » pour une meilleure inclusion financière en Guinée first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
15


















English (US) ·