Sélection du Cameroun : Hervé Renard lâche un gros démenti : « Ce sont des mensonges »

il y a 2 semaines 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le sélectionneur de l’équipe féminine de France de football, Hervé Renard, vient de lâcher ses vérités dans le dossier concernant la sélection nationale du Cameroun. Dans un entretien avec Jeune Afrique, dans lequel il avoue avoir eu des discussions avec Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT, au sujet du poste de sélectionneur, le sorcier blanc français a démenti l’information sur la prétention salariale qui lui a été collée après l’annonce de Marc Brys.

Le Cameroun est un pays particulier. Surnommé le continent, le pays d’Afrique centrale fait énormément parler de lui depuis plusieurs mois. Entre des scandales sportifs et les fiascos de la sélection nationale lors du mandat de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables, le pays de Samuel Eto’o n’est pas de tout repos. Alors que Marc Brys, le nouveau sélectionneur national, nommé par le ministère des sports à l’insu de la fédération, commence à s’affirmer en attendant les grandes échéances de juin, une révélation sur sa nomination vient de tomber. Ce jeudi, Hervé Renard, l’une des propositions de la FECAFOOT, a pris la parole.

Le gros démenti du technicien français

 "Ce sont des mensonges"

Taxé de trop cher par le ministère des sports, d’après un document qui révélait les prétentions salariales des trois propositions de la Fédération Camerounaise de Football, l’actuel sélectionneur des Bleues de France a apporté un démenti. En effet, dans une tribune de Jeune Afrique qui annonce ce jeudi une éventuelle réunion entre Marc Brys et Samuel Eto’o le 07 mai prochain au ministère des sports, Hervé Renard dit n’avoir jamais exigé le salaire de 200 mille euros par mois (131 millions FCFA) pour devenir le sélectionneur des Lions Indomptables.

« Je n’ai eu aucune discussion d’ordre financier avec qui que ce soit. J’ai rencontré Samuel Eto’o en France, mais à aucun moment nous n’avons parlé d’argent, » a avancé l’ancien sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire, qui va également démentir l’idée selon laquelle il aurait exigé une avance sur salaire avant de prendre ses fonctions. « J’ai aussi lu que j’avais demandé une avance sur ce salaire. Ce sont des mensonges. »

Qui ment au Cameroun?

 "Ce sont des mensonges"

Il s’agit d’une sortie incroyable qui vient jeter un sacré discrédit sur le ministère des sports ou la Fédération Camerounaise de Football. En effet, pour expliquer le choix unilatéral du technicien belge, Marc Brys (qui touche 24 millions par mois), Mouelle Kombi expliquait notamment que ce sont les exigences des choix de la FECAFOOT qui sont trop coûteuses pour l’état.

« Il n’est pas sans intérêt de signaler que les trois (03) candidatures soumises par vos soins présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ 1 milliard (1.500.000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2.500.000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions Indomptables, » expliquait une correspondance du ministre des sports à la FECAFOOT.

🔴 Hervé Renard a démenti l’information selon laquelle il aurait demandé un salaire mensuel de 200 000 euros (131 millions FCFA) pour devenir le sélectionneur des Lions indomptables. 💰

« Je n'ai eu aucune discussion d'ordre financier avec qui que ce soit. J'ai rencontré Samuel… pic.twitter.com/uJauylNZYJ

— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 2, 2024

Pour rappel, dans cette correspondance, l’on apprenait que le salaire annuel d’Hervé Renard était d’1,6 milliard de FCFA, devant celui de l’ancien sélectionneur nigérian (vice-champion d’Afrique 2023), José Peseiro, 984 millions de FCFA par an, et de Fabio Canavarro (champion du monde 2006), 984 millions de FCFA également.

Samuel Eto’o aurait-il décidé lui-même des salaires des trois sélectionneurs proposés ou Mouelle Kombi a-t-il menti pour se couvrir auprès de l’opinion nationale et internationale? La question reste posée. Une chose est sûre, l’environnement du football camerounais reste très malsain avec les dysfonctionnements constatés. En tout cas, Hervé Renard a lavé son nom, en attendant d’éventuelles révélations.

Que pensez-vous de la sortie du sélectionneur des Bleues? Et comment trouvez-vous la situation entre le MINSEP et la FECAFOOT?

L’article Sélection du Cameroun : Hervé Renard lâche un gros démenti : « Ce sont des mensonges » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier