Sécurité sanitaire : l’ONSPA reçoit plusieurs kits d’inspection pour renforcer le contrôle des produits halieutiques

il y a 6 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 10 octobre 2025, l’Office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture (ONSPA) a reçu 34 kits d’inspection sanitaire destinés à ses services techniques. La cérémonie, organisée au siège de l’institution, a réuni plusieurs autorités, dont le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, le coordonnateur national du Programme régional de sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des représentants de la Banque mondiale.

Financée à hauteur d’un milliard de francs guinéens par la Banque mondiale, cette dotation s’inscrit dans le cadre du Programme régional de sécurité sanitaire, qui vise à renforcer les capacités des institutions nationales à prévenir et contrôler les risques sanitaires.

Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Fassou Théa, a salué un appui « stratégique » pour le secteur halieutique guinéen : « Ces kits d’inspection ne sont pas simplement des équipements logistiques. Ils constituent une véritable valeur ajoutée stratégique au service de la santé et de la sécurité sanitaire. Grâce à cet appui, l’ONSPA pourra remplir efficacement sa mission régalienne conformément aux standards nationaux et internationaux.»

Dans son allocution, le Directeur général de l’ONSPA, Dr Mamadou Bano Diallo, a rappelé le rôle central de son institution dans la protection de la santé publique et la promotion des exportations guinéennes :« l’ONSPA œuvre sans relâche pour garantir la qualité et la conformité sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture destinés à la consommation locale et à l’exportation. La réussite de cette mission dépend largement de la disponibilité de moyens logistiques et humains adaptés. »

Le coordonnateur national du Programme régional de sécurité sanitaire, Dr Moustapha Grovogui, a, pour sa part, insisté sur la nécessité d’un renforcement continu des capacités institutionnelles pour prévenir les risques sanitaires dans le secteur alimentaire :« Notre pays fait face à des épidémies multiples et simultanées. Ce programme vise à renforcer la santé humaine, animale et environnementale dans une approche intégrée de “Une seule santé”. »

Les nouveaux équipements sont composés entre autres de Thermomètre à sonde, Thermomètre infrarouge, Couteau en inox court, Couteau en inox moyen, Marteau en inox, Lot des deux pointes en inox (perceuse), Pinces en inox,Ichtyomètre 70 cm,Hygromètre, pH-mètre électronique, pH-mètre bandelette, Test d’hygiène rapide de surface (ATP système portable d’hygiène des bactéries), Testeur de chlore électronique (chloromètre), Test d’histamine rapide, Sacs stériles d’échantillonnage paquet de 100, Gel désinfectant des mains, Lampe de poche, Glacière, Carbo glace lot de 3 pièces, Tablette (Galaxy Tab A9+), Jet de lame de dissection, Balance portable électronique (50 kg), Paquet de bavettes, Paquet de gants latex.

Ils permettront à l’ONSPA de renforcer la surveillance sanitaire tout au long de la chaîne de valeur, du débarquement à la distribution, garantissant ainsi aux consommateurs guinéens et aux marchés étrangers des produits sûrs et conformes aux normes internationales. « l’ONSPA fera bon usage de ces équipements dans un esprit de responsabilité et d’efficacité, afin de renforcer la sécurité sanitaire des produits halieutiques et la compétitivité de nos exportations », a conclu Dr Mamadou Bano Diallo.

Lire l'article en entier