Scrutin référendaire du 21 septembre en Guinée : la DGE procède à la mise en place du comité inter-parties

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de l’organisation du scrutin référendaire en République de Guinée prévu le 21 septembre prochain, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à travers la Direction Générale des Élections (DGE) a mobilisé ce mercredi 6 août, à la plage de Camayenne, les acteurs sociopolitiques pour la mise en place du Comité Inter-Parties ou cadre de concertation technique d’information et d’échange de tous les acteurs sociopolitiques.

Ce comité une fois mis en place va permettre à la Direction Générale des Élections d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et les suggestions des partis politiques, de la société civile, des institutions nationales, mais également des partenaires techniques et financiers sur les différentes étapes du processus électoral, nous apprend-t-on.

À la question de savoir est-ce que ce n’est pas tard de procéder maintenant à la mise en place de ce comité Inter-Parties, la Directrice Générale des Élections répond :

« Je ne pense pas que ce soit tard parce que la DGE vient d’être installée comme l’organe gouvernemental en charge de l’organisation du scrutin référendaire.
Une fois que les choses ont été faites dans les normes, parce qu’il y a une loi fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel qui crée la Direction Générale comme étant l’organe gouvernemental au sein du MATD, cet organe est placé sous l’autorité du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Après notre installation, il fallait qu’on travaille à ce que le processus soit beaucoup plus inclusif, mais de façon technique », a-t-elle fait savoir.

Interpellée par rapport à l’absence de certains partis politiques qui ne sont pas autour de la table Mme Camara Djenabou Touré de clarifier «Vous comprenez qu’il y a trois ans que nous sommes sur un processus d’évaluation des partis politiques. Aujourd’hui, nous avons commencé, si vous étiez à la publication des résultats récemment sur l’évaluation, on a commencé de 46, on est passé à 77, 99 partis politiques qui se sont régularisés. Aujourd’hui, on est à 126 partis politiques qui se sont régularisés. Il y en a qui n’ont pas encore fini de faire leur régularisation. Une fois qu’ils vont être régularisés, ils vont rejoindre le groupe», a-t-elle coupée court.

Il faut retenir que le trio, notamment: le RPG arc-en-ciel, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union des Forces Republicaines (UFR) ont brillé par leur absence.

Mamadou Yaya Barry

L’article Scrutin référendaire du 21 septembre en Guinée : la DGE procède à la mise en place du comité inter-parties est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier