Santé : Un cas de coqueluche enregistré à Tougué

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un cas de coqueluche, une maladie respiratoire hautement contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis, a été enregistré dans la commune rurale de Kollet, située dans la préfecture de Tougué. L’information a été confirmée par le Directeur préfectoral de la Santé de Tougué, Dr Abdoulaye Barry, contacté par notre rédaction.

 « Nous avons effectivement enregistré un cas de coqueluche dans l’une des structures sanitaires de Kollet, qui relève de notre juridiction. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter la propagation. La structure de santé publique a été mise en alerte et est déjà en action », a-t-il déclaré.

La coqueluche est une maladie très contagieuse, qui se transmet par la toux et les éternuements. Pour éviter toute propagation, les autorités sanitaires locales ont enclenché une enquête de terrain pour identifier les personnes ayant été en contact avec le cas confirmé.       « Nous sommes déjà sur le terrain. L’enquête autour du cas identifié a été menée. Des ressources sont mobilisées pour que nos équipes puissent intervenir rapidement. Une ceinture sanitaire est en train d’être mise en place. Nous disposons de vaccins, d’agents vaccinateurs, et de la logistique nécessaire pour faire face à la situation », a assuré Dr Barry.

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et à la collaboration des populations, surtout en ce qui concerne la vaccination des enfants, principal moyen de prévention contre cette maladie grave, notamment chez les nourrissons.

Lire l'article en entier