Salon du livre de jeunesse : les organisateurs font le point des préparatifs de la 7ème édition prévue du 08 au 11 novembre

il y a 11 mois 230
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Devant un parterre de journalistes ce jeudi 2 novembre 2023 à la maison de la presse, les responsables et partenaires des Éditions Ganndal ont fait le point sur la 7ème édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry, prévu du 8 au 11 novembre 2023 à Conakry.

Trois sites à savoir le centre culturel franco-guinéen, la maison des jeunes de Kipé et Canl Olympia de Tombolia, sont retenus pour cette édition. L’événement doit mobiliser des amoureux du livre autour du thème principal« les livres, l’école, la famille pour faire grandir nos enfants ».Cette année, quatre axes ont été concoctés pour permettre davantage une amélioration notamment organisationnelle, de ce salon.

« Il y a quatre secteurs axes porteurs prévus au niveau de cette 7ème édition, qui vont faire une prévalue par rapport à ce qu’on avait l’habitude de faire. La première des choses, c’est que nous renforcons l’aspect décentralisation du salon au niveau des communes pour toucher le maximum d’écoles et d’élèves à travers la ville de Conakry, de sorte que nous ne restons pas cloisonnés en un seul endroit, mais que nous avons diffusé les actions autour d’une soixantaine d’écoles dans la capitale. Et l’ensemble des élèves de ces écoles sont tous conviés de façon régulière et programmatique sur les trois principaux sites que sont le centre culturel franco-guinéen, la maison des jeunes de Kipé et le canal olympia de Tombolia. Tout ça, c’est pour dire que le salon se transporte vers les acteurs. Le deuxième axe, c’est que pour renforcer la prise en charge et la prise en main locale du volet organisationnel de ce salon, nous avons copté trois ONG auxquelles nous avons délégué une bonne partie de nos prérogatives. (…). Le 3ème axe qui est aussi important, c’est de dire que nous mettons sur la place publique, une série d’une douzaine de livres de jeunesse que nous avons produits en version braille pour les élèves non-voyants. Qu’on ne se mette plus à dire que seuls les élèves qui ont la vue normale peuvent lire dans les écoles, les non-voyants vont aussi avoir accès aux livres non seulement au niveau primaire mais aussi au collège. La quatrième dimension, c’est la mise en valeur des livres dans nos langues nationales. Vous verrez le lancement de nouveaux titres à l’occasion de ce salon. Nous montrons aussi des anciennes versions »,a expliqué Elhadj Aliou Sow, directeur général des Éditions Ganndal.

Elhadj Aliou Sow était accompagné à cette conférence par les partenaires de cette 7ème édition. Ceux-ci ont assuré de leur bonne volonté de contribuer à la réussite de ce salon et à la satisfaction des visiteurs des différents sites.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier