Riz contre déchets plastiques : “Une solution simpliste qui manque de vision”, selon la Défense des consommateurs

il y a 8 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernorat de Conakry a annoncé, ce mercredi 14 mai 2025, le lancement de l’opération « Riz contre déchets plastiques » dans la commune de Matam, dès ce jeudi. Une initiative qui vise à lutter contre l’insalubrité dans la capitale guinéenne. Mais cette démarche est loin de faire l’unanimité. L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) la désapprouve vivement.

Interrogé sur cette mesure, Mbany Sidibé, président de l’UDCG, a exprimé ses réserves. « Le gouvernement doit profondément réformer les questions d’assainissement, de collecte et de ramassage des déchets en République de Guinée », a-t-il affirmé, pointant du doigt une approche qu’il juge inadaptée.

Pour Mbany Sidibé, la solution au problème des déchets ne peut se limiter à des actions ponctuelles. « Il faut la mise en place de stratégies intelligentes et innovantes pour régler de façon structurelle la problématique de l’assainissement, des déchets et des ordures », a-t-il ajouté, dénonçant ce que son organisation perçoit comme un « manque de vision » de la part des autorités.

Alors que la saison des pluies s’annonce, l’UDCG met en garde contre les risques d’inondations, exacerbés par une mauvaise gestion des ordures. « L’UDCG refuse de croire à la facilité et au manque de vision claire du gouvernorat de Conakry en cette période critique. Il est temps d’agir pour éviter les dégâts des inondations », a conclu Mbany Sidibé.

L’article Riz contre déchets plastiques : “Une solution simpliste qui manque de vision”, selon la Défense des consommateurs est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier