Port autonome de Conakry : la Société Hamana se réjouit de l’élimination des frais de surestaries

il y a 1 jour 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La société Hamana S.A, à travers son PDG, Mohamed Kourouma, a fait, ce mardi 01 juillet 2025, le point sur les résultats des activités du Port autonome de Conakry.

Face à la presse, l’opérateur économique Mohamed Kourouma, a salué l’accroissement des activités au sein de ce secteur considéré comme le poumon économique du pays.

« A l’avènement du CNRD aux affaires de notre pays, le président par un décret a signifié au port de travailler 24/24 et 7j/7. Cette libération a entraîné l’accroissement des activités. En matière de surestaries, les bateaux en vrac, les conteneurs, les commerçants et la population ont davantage bénéficié de ces actes posés », a t-il rappelé.

Et, d’ajouter: « les surestaries ont disparu du côté étatique, sauf du retard accusé par l’importateur pour faute de trésorerie ou autre. Les opérateurs économiques, les transporteurs et la population ont tiré profit de cette situation ».

A titre d’exemple, dira t-il: « le sac de riz de 50kg qui se vendait sur le marché entre 320.000 et 330.000fg prix en gros, aujourd’hui il se vend entre 240.000 et 250.000fg. Cette baisse notable s’explique par le fait que le dollar qui s’échangeait au marché parallèle à 9450fg se situe aujourd’hui à 9100fg. Les frais de surestarie qu’on faisait subir aux opérateurs économiques ont disparu. Le prix de sac du riz de 50kg à l’international a baissé. Les opérateurs économiques qui débarquaient leurs marchandises dans les pays environnants pour vendre leurs marchandises reviennent maintenant en Guinée par l’effet de l’élimination des surestaries. C’est une première qu’en Guinée on constate que le prix d’un sac de 50kg a connu une telle baisse ».

Pour clore, il a proposé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour rétablir les chemins de fer Conakry-Kankan afin de faciliter davantage le mouvement commercial entre la Guinée et le Mali et autres pays environnants.

Elisa Camara

L’article Port autonome de Conakry : la Société Hamana se réjouit de l’élimination des frais de surestaries est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier