Makanéra réitère son opposition à la limitation des mandats : “en Guinée, l’histoire nous enseigne que la limite a toujours été levée”

il y a 14 heures 75
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le projet de loi de la nouvelle Constitution guinéenne, présenté au président de la transition, prévoit une augmentation de la durée du mandat présidentiel, passant de cinq à sept ans, renouvelable une seule fois.

Lors d’une conférence de presse animée à Kaloum ce mardi 1er juillet 2025, le coordinateur de la Synergie GMD2025 a estimé que cette décision n’était pas conforme aux réalités guinéennes.

Selon lui, la décision finale devrait revenir au peuple, qui devrait avoir le droit de limiter les mandats en fonction de la gestion du pouvoir.

« Il y a un point, mais peut-être que l’histoire nous dira qui avait raison. Moi, je ne suis pas pour la limitation des mandats. Je voudrais que ce soit le peuple seul qui les limite. Vous êtes élu : si le peuple n’est pas satisfait, il existe des mécanismes qui peuvent empêcher que vous alliez au bout de votre mandat, qu’il soit de cinq ou de sept ans. Mais si le peuple est satisfait de ce que vous faites, même quatorze ans, c’est peu. D’ailleurs, en Guinée, l’histoire nous enseigne qu’on a toujours fixé une limite, mais celle-ci a toujours été levée », a expliqué Makanera.

À en croire ce leader, si cette limitation ne correspond pas aux réalités du pays, elle ne tiendra pas.

« On fixe une limite une fois, on la lève. On la fixe une deuxième fois, elle est encore levée. Une troisième fois, pareil. Est-ce qu’on ne comprend pas que cette disposition-là n’est pas conforme à nos réalités ? Pourtant, les juristes nous apprennent que le droit doit être le reflet du monde réel. Cela signifie que les lois doivent être adaptées à nos réalités concrètes. Si elles ne le sont pas, on les votera, on les promulguera… mais on finira toujours par les changer », a-t-il souligné.

Mayi Cissé

L’article Makanéra réitère son opposition à la limitation des mandats : “en Guinée, l’histoire nous enseigne que la limite a toujours été levée” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier