[Revue de presse] Les Groupes de médias Hadafo, Djoma et Fréquence perdent leurs agréments, visite du président Diomaye… à la Une des journaux

il y a 5 mois 244
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et le Quotidien national Horoya se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont : les Groupes de médias Hadafo, Djoma et Fréquence perdent leurs agréments, visite du président Diomaye en Guinée…

Dans sa parution numéro 1676 du 27 mai 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : Les Groupes de médias Hadafo, Djoma et Fréquence perdent leurs agréments. Bonjour, les désagréments ! « Sur la question, notre confrère écrit : « La création de l ‘OGAP le 22 mai par les Associations de médias, comme ĺ’a demandé la Primature, était censée baisser la tension entre les CNRdérives et la presse privée. Mais, la junte guinée-haine continue de malmener la liberté d’expression. Les 22 et 23 mai, le mystère de l’Info et de communication et l’Autorité de régulation des postes et télécomplications (ARPT) ont asséné un couo de massue sur trois groupes de médias audiovisuels privés : Djoma médias (radio, télé et relais dans huit villes du bled), Hadafo médias (Espace FM et TV, Sweet FM) et Groupe Fréquence médias (FIM FM). Ils leur ont retiré leurs agréments et fréquences. Un bond en arrière, pour la liberté de la presse et d’expression en Guinée. L’arrêté de retrait est signé du ministre de l’info, N’a Fana Soumah… »

Dans la même logique, L’observateur a dans son numéro 1203 du 27 mai 2024 titré : « Retrait des agréments de certaines radios. Avocats sans frontières Guinée dénonce une décision politique. » A propos, le journal mentionné : « Les autorités guinéennes ont franchi le rubicon dans la dynamique enclenchée depuis plusieurs mois contre les médias indépendants. Le point de non-retour est atteint avec cette décision extrême prise par un arrêté du Ministère de l’information et de la communication, qui retire les agréments des radios Espace FM et Sweet FM, du groupe Djoma médias, et du Groupe Fréquence Médias, avec effet immédiat. La nouvelle suscite incompréhension et indignation dans notre pays. Interrogé à cet effet, maître Aimé Christophe Labié Koné, président de l’ONG Avocats sans frontières Guinée, dénonce une régression qui ne dit pas son nom. Selon Me Koné Aimé Christophe Labilé, notre pays fait face à une situation inédite en ce moment… »

De son côté, le Quotidien national Horoya dans son numéro 8254 du 27 mai 2024, titré à sa Une : « Axe Conakry-Dakar. La visite fraternelle du président Diomaye Faye ». Sur la question, le journal écrit : « A l’issue d’un séjour d’environ vingt quatre heures passées en terre hospitalière de Guinée, SEM le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et la délégation ministérielle qui l’accompagne ont quitté Conakry ce samedi 25 mai 2024. Avant son départ, il a eu un dernier tête à tête amical et fraternel avec le Général Président Mamadi Doumbouya pour réaffirmer leur engagement mutuel à dynamiser la coopération bilatérale et les relations de bon voisinage entre la Guinée et le Sénégal. Les deux chefs d’Etat qui ont une convergence de vue par rapport aux défis actuels de l’Afrique et sur le plan international ont également réitéré leur volonté de promouvoir le panafricanisme et l’intégration sous-regionale.

A la semaine prochaine !re

L’article [Revue de presse] Les Groupes de médias Hadafo, Djoma et Fréquence perdent leurs agréments, visite du président Diomaye… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier