PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À moins d’un mois de la clôture du recensement électoral, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, a tiré la sonnette d’alarme. C’était à l’occasion d’un point de presse tenu ce samedi, 10 mai 2025 au siège du Bloc Libéral. S’adressant à la presse, il a fustigé une série d’irrégularités qui, selon lui, entachent gravement la crédibilité du processus.
« Les 45 jours prévus à partir du 15 avril nous amènent au 30 mai. Mais à cette date, même pas 30 % des citoyens concernés auront été recensés », affirme-t-il, dénonçant un calendrier irréaliste. Il insiste sur le fait que ce recensement électoral est mené ‘’de façon fantaisiste’’, rappelant que le RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’État Civil), initialement envisagé, a été abandonné.
Ce qui choque davantage le leader du Bloc Libéral, c’est l’enregistrement présumé d’enfants de 10 à 12 ans. « Pourquoi tenir à répertorier des enfants, alors que la loi guinéenne fixe l’âge électoral à 18 ans ? », s’interroge-t-il. Pour lui, ces pratiques rappellent tristement celles observées sous le régime d’Alpha Condé en 2014, lorsque des élèves du primaire étaient extraits de leurs classes pour être enregistrés à des fins électorales.
« Il y a un proverbe dans ma langue : quand on a été mordu par un serpent, on tremble en voyant la queue d’un lézard », a lancé Faya Millimouno, faisant allusion aux risques de fraudes électorales qui, selon lui, se dessinent déjà.
Le Bloc Libéral appelle donc à une réforme en profondeur du processus en cours, et invite les institutions impliquées à faire preuve de transparence et de rigueur, pour garantir des élections justes et crédibles.
Sâa Robert Koundouno
L’article Recensement électoral : Faya Millimouno alerte sur une « mascarade organisée » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.