[Revue de presse] La candidature du Doum-bouillant au même d’un déjeuner de presse, Alpha Condé accusé de tentative de coup d’Etat…à la Une des journaux

il y a 1 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la candidature du Doum-bouillant au même d’un déjeuner de presse, Alpha Condé accusé de tentative de coup d’Etat, Mamadi Doumbouya, un éventuel candidat à la future présidentielle…

Dans sa parution numéro 1693 du 23septembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : La candidature du Doum-bouillant au menu d’un déjeuner de presse d’Amara et de Gaoual. Bon appétit à tous ! » Sur la question, le journal écrit que « les journaleux étaient conviés le 20 septembre à un déjeuner de presse à la Plage de Camayenne, où les porte-voix de la présidence et du goubernement leur ont servi un menu très copieux : la candidature à la prochaine présidentielle du gêné-râle Mamadi Doum-bouillant. Bon appétit à tous les Guinéens ! Pour faire valoir la légitimité de leur boss à briguer la prochaine présidentielle, Amara Cas-marrant et Ousmane Gawa Diallo ont fait montre de leur capacité à jongler. En deux temps trois mouvements, ils ont cloué au pilori une charte de transition restrictive mais toujours en vigueur et ont promu une Constitution inclusive, quoiqu’inachevée. A leurs yeux, Mamadi Doum-bouillant peut valablement, en toute légitimité, se porter candidat à la prochaine présidentielle… »

De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1441 du 25 septembre 2024, titré mis à sa Une « Guinée : Mamadi Doumbouya, éventuel candidat à la future présidentielle. Charte, future Constitution, parole du soldat !. » Sur la question, le journal précise : « Partisans et opposants à l’éventualité d’une candidature présidentielle du chef de la junte guinéenne axent leurs débats sur ce qu’interdit la charte de la transition que d’aucuns jugent déjà dépassée et ce qui permet une Constitution non encore adoptée. Mais quid du serment prêté et de la parole donnée aux Guinéens ? Si d’aventure le général Mamadi Doumbouya brigue la prochaine présidentielle et s’en proclame vainqueur, il dirigera des Guinéens qui ne croient plus en sa parole. Ainsi, les uns lui obeiront par peur quand les autres chanteront ses louanges par opportunisme… »

Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1219 du 23 septembre 2024 titré : « Télévision libérienne. Alpha Condé accusé de tentative de coup d’Etat. » Sur la question, notre confrère mentionne que « l’information a été donnée par la télévision libérienne, National Liberia Broadcasting System dans son édition de 19 heures le mercredi 18 septembre 2024. Selon le journal radio de ce média d’Etat-traduit par Guinéenews… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] La candidature du Doum-bouillant au même d’un déjeuner de presse, Alpha Condé accusé de tentative de coup d’Etat…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier