Procès de Singleton: la défense satisfaite, espère obtenir la libération prochaine de son client

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au sortir de l’audience dans la soirée de ce mercredi 3 septembre 2025 au tribunal de première instance de Coyah, les avocats de la défense de Singleton ont réagi au déroulement du procès de leur client jugé pour homicide involontaire. Me Ousmane Simakan qui a porté leur voix s’est réjoui de l’avancée qu’à connu le traitement du dossier par le juge Philippe Gonga Mamy.

« La seule journée nous a permis d’entendre notre client et la partie civile. Des demandes ont été posées. Certaines ont été rejetées, d’autres ont été admises. Je crois que c’est un sentiment de satisfaction pour nous », a-t-il déclaré.

Parmi les demandes rejetées, il y a celle relative à la mise en liberté sollicitée par la défense en faveur du prévenu. Me Ousmane Simakan regrette le retour de Singleton en prison, mais il estime qu’il n’y a pas de péril en la demeure.

« Ce n’est que partie remise, puisque c’est une mesure qui peut être sollicitée à tout moment, à tout instant de la procédure. Ça ne veut pas dire que c’est la fin de la procédure. On peut encore récidiver, c’est-à-dire on peut reprendre la mesure et que ça soit admis par le tribunal. Nous pensons que la semaine prochaine, nous aurons gain de cause et que nous rentrerons avec notre client à la maison », espère-t-il.

Contrairement à la demande de mise en liberté du prévenu, le juge a ordonné la comparution d’une témoin oculaire du nom de Mabinty Touré. A travers celle-ci, le ministère public veut comprendre si l’artiste roulait à vive allure ou pas au moment de l’accident qui a coûté la vie à Mohamed Traoré et s’il était en compagnie de militaires ou pas. En attendant, la défense se montre sereine.

« Nous n’avons rien à craindre. On a dit que c’est une témoin qui aurait vu les faits, mais il y a un constat établi par des autorités compétentes, habilitées par l’État. Je me demande, entre un écrit et un témoignage, qu’est-ce que le tribunal va retenir ? Qu’il fasse comparaître 10 000 témoins, nous n’avons rien à craindre », a-t-il réagi.

La famille Traoré a accepté le pardon de Mohamed Seydou Bangoura. Mais ce pardon vaut le désistement ? Les commentaires vont bon train, cependant, la défense ne se fait pas d’illusion.

«Le désistement est différent du pardon. La famille a pardonné certes, mais on peut pardonner et demander réparation », avoue Me Ousmane Simakan.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier