PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs Guinéens ‘’en situation irrégulière’’ seraient en attente de rapatriement. Selon une source généralement bien informée, l’Allemagne, qui détient de nombreux Guinéens dans ses centres, pourrait organiser leur retour ce jeudi 4 et samedi 6 septembre prochain via un vol charter, une opération que Conakry pourrait toutefois refuser.
Des sources proches de la communauté guinéenne en Allemagne indiquent à MediaGuinee que la législation allemande permet à ‘’toute personne en situation légale – mariée ou ayant un enfant – d’être régularisée’’.
« Malheureusement, c’est tout le contraire actuellement pour les Guinéens. Ce qui est aberrant, ce sont ces agents qui viennent au nom de l’État guinéen pour identifier les personnes, alors qu’il existe une ambassade de Guinée en Allemagne qui devrait normalement s’en charger », fulmine notre interlocuteur. Il précise que cette mission d’identification, venue de Guinée, ne mène qu’à l’expulsion des compatriotes.
« Qui sont donc ces identificateurs qui viennent au nom du Ministère des Affaires étrangères alors que la Guinée a son ambassade ici ? », s’interroge-t-il.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite sur ce rapatriement, qui suscite déjà de vives réactions au sein de la forte communauté guinéenne en Allemagne.
Ousmane CAMARA
L’article Conakry : un vol charter allemand pour rapatrier des Guinéens sera-t-il autorisé ce jeudi ? est apparu en premier sur Mediaguinee.com.