PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la guéguerre de leadership à l’UFDG entre Ousmane Gawa et la Petite Cellule Dalein Diallo, les forces vives annoncent un plan « B » pour faire fléchir les autorités…
Dans sa parution numéro 1688 du 19 août 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Guéguerre de leadership à l’UFDG entre Ousmane Gawa et la Petite Cellule Dalein Diallo. Qui CERAC le vainqueur ? » Sur la question, le journal écrit : « Dans sa politique de rébellion contre le leadership de la Petite Cellule Dalein Diallo à la tête de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Ousmane Gawa Diallo déploie son CERAC (Cercle des Amis de Gaoual) à travers le bled. Un vieux conflit à l’issue incertaine. « Il n’y aura pas de congrès sans nous. S’ils (Cellou Dalein et ses partisans, ndlr) organisent un congrès, on le fera aussi. Le CERAC travaille sereinement. Ils ont leur club de campagne, nous avons le nôtre », martelait début juillet dernier, en conférence de stress, le porte-voix du goubernement qui conteste son exclusion de l’UFDG et le leadership du prési du parti… »
Dans le même ordre d’idée, L’Observateur a, dans sa parution numéro 1214 du 19 août 2024 titré : « Bah Oury va-t-il intervenir entre Cellou et OusmaneGaoual ? Le Premier ministre tranche… »Sur la question, le journal précise : « Le Premier ministre Amadou Oury Bah va-t-il « intervenir » entre Ousmane Gaoual Diallo et le directoire du parti UFDG ? Comment le Premier ministre observe-t-il ce « bras de fer » ? Interpelé sur la question, le chef du gouvernement a très vite coupé court. « Cette question ne me concerne plus ! », a tranché Bah Oury, sans faire plus de commentaires. L’actuel porte-parole du gouvernement a saisi la justice suite à son exclusion du parti « UFDG ». Une démarche qui a porté fruit, puisqu’il le tribunal de première instance de Dixinn a annulé la décision de Cellou Dalein Diallo et à ordonné sa réintégration. Du berger à la bergère, l’UFDG a protesté contre cette décision. Le parti a même introduit une assignation en opposition. Alors que le congrès du parti est projeté en septembre prochain, cette affaire est encore pendante en justice… »
La Lance dans sa parution numéro 1436 du 21 août 2024 a barré à sa Une : « Gouvernance en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Le diagnostic d’Antonio Guterres ». Sur la question, notre confrère mentionne que « dans son rapport du premier semestre (1er janvier au 30 juin 2024), le secrétaire général des Nations unies à dressé « un aperçu de l’évolution de la situation et des tendances observées en Afrique de l’Ouest et au Sahel ». Antonio Guterres y déplore les violations des droits humains et l’irrespect des échéances convenues pour le retour à l’ordre constitutionnel… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Guéguerre de leadership à l’UFDG, le diagnostic d’Antonio Guterres sur la gouvernance en Afrique…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.