[Revue de presse] Cona-cris : la marche des Forces vives de Guinée étouffée dans l’œuf, campagne référendaire…à la Une des journaux

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la marche des Forces vives de Guinée étouffée dans l’œuf, campagne du référendum constitutionnel du 21 septembre…

Dans sa parution numéro 1743 du 8 septembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : La marche des Forces vives de Guinée étouffée dans l’œuf. C’est l’armée qui BATA le pavé ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Pour s’opposer à la « confiscation » du pouvoir par la junte au pourboire, les Forces vives de Guinée avaient appelé les Conakrykas à marcher le 5 septembre. Les corps habillés ont massivement répondu présent; les organisateurs déplorent des enlèvements dans leurs rangs. C’est un nouveau rendez-vous manqué par les Forces vives de Guinée (FVG) qui voulaient une marche grandiose. Sur le terrain, pas l’ombre d’un manifestant. Les autorités ont pris les devants en déployant un dispositif sécuritaire impressionnant dans les zones habituellement sous tensions. A Cosa, hormis quelques boutiques et magasins qui ont baissé le rideau par prudence, le commerce est resté ouvert. La circulation fluide. Un camion, cinq pic-kups de flics et de pandores déployés. Dans l’après-midi, des tirs ont été entendus à Cosa et environs. Des échauffourées opposant des forces de ésordre à des jeunes en colère ont éclaté à Hamdallaye, Sonfonia-rails et Wanidara… »

Dans son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1491 du 10 septembre 2025 titré : « Guinée : Campagne pour le référendum du 21 septembre. Des politiciens peu convaincants ! » Sur la question, notre confrère a précisé : « Le projet de constitution élaboré par le Conseil National de la Transition (CNT) doit être soumis à référendum le 21 septembre prochain. La période de la campagne référendaire, qui doit être animée par des partis politiques et des organisations faîtières de la société civile légalement constituées et retenues par les autorités, est fixée du 31 août au 18 septembre. Ces partis et organisations de la société civile sont donc en campagne pour ou contre l’adoption du projet de constitution par le peuple. Chacun y va de ses ressources physiques et intellectuelles, de son vécu politique et de sa rhétorique. Pour ordonner les débats et leur assurer la clarté requise pour leur bonne lecture, la Direction générale des élections (DGE) a défini l’ordre de passage des différents intervenants sur le plateau de la RTG. Ainsi, dans le cadre du journal de campagne de la RTG, les partisans du Oui ou du Non se succèdent sur le petit écran et devant les micros pour justifier leur choix… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Cona-cris : la marche des Forces vives de Guinée étouffée dans l’œuf, campagne référendaire…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier