[Revue de presse] Composition de la nouvelle équipe ministérielle, une course d’obstacles pour Bogola Haba…à Une des journaux

il y a 1 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la composition de la nouvelle équipe ministérielle; Une course d’obstacles pour Kéamou Bogola Haba; L’ex-ministre Tibou Kamara a convoilé en justes noces avec l’influente ministre ivoirienne Nassénéba Touré…

Dans sa parution numéro 1666 du 18 mars 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Composition de la nouvelle équipe ministérielle. Un goubernement des hauts et des Bah ! » Sur la question, notre confrère écrit : « Deux semaines après avoir nommé Amadeus Oury Bah, Premier ministre, Mamadi Doum-bouillant a dévoilé un nouveau goubernement. Le PM new look va courir sa chance avec quatorze survivants de l’équipe Goumou, quinze nouvelles têtes, six nounous et aucun de ses proches. Depuis le 13 mars soir, Amadeus Oury Bah, le successeur de Nanard Goumou à la tête de la Primature, est le chef d’un goubernement qui ne porte pas sa marque. Les 27 ministres et deux secrétariats gérants (du goubernement et aux affaire religieuses) lui ont tous été imposés. A partir de là, la conduite à suivre ? En composant avec des ministres qu’il n’a pas choisis, sera-t-il en mesure de mettre en œuvre sa politique ou se bornera-t-il à exécuter les volontés présidentielles ? Si oui, on aurait pu continuer avec Goumou. Mais voyons la physionomie du goubernement dit Bah Oury… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1194 du 18 mars 2024 intéressé au récent mariage de l’ancien ministre Tibou Kamara en titrant : « L’ex-ministre Tibou Kamara a convoilé en justes noces avec l’influente ministre ivoirienne Nassénéba Touré ». A propos, l’hebdomadaire écrit : « L’ex-tout-puissant ministre conseiller spécial du président Alpha Condé reste dans le rang. Tibou Kamara à convoiler en justes noces avec l’influente ministre ivoirienne de la femme Nassénéba Touré. La cérémonie a eu lieu le jeudi 7 mars en Côte d’Ivoire. Issue de la grande famille Touré de Odienné, au nord de la Côte d’Ivoire, Nassénéba, grande intellectuelle et symbole de beauté de la femme mandingue, est une politique proche du président ivoirien Alassane Ouattara… »

ReDe son côté, La Lance dans son numéro 1414 du 20 mars 2024 intéressé au nouveau de la Jeunesse et des Sports en titrant : « Ministère de la Jeunesse et des Sports. Une course d’obstacles pour Kéamou Bogola Haba ». Sur la question, le journal écrit : « Le 13 mars, à la surprise générale, Kéamou Bogola Haba est sorti du chapeau du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour occuper les fonctions de ministre de la Jeunesse et des Sports. Il hérite ainsi de deux secteurs clé, qui malgré une inflation de ministères, n’arrivent pas encore à combler les attentes. Le nouveau locataire du ministère de la Jeunesse et des Sports n’aura guère le temps de souffler. Il appartient à un gouvernement de transition, dont la durée est limitée. En d’autres termes, cette contrainte lui impose donc, de baliser la voie à suivre par le gouvernement issu des prochaines élections. A ce titre, il devra s’atteler à identifier avec objectivité et rigueur les actions prioritaires à mener à court et moyen terme… »

A la semaine prochaine

L’article [Revue de presse] Composition de la nouvelle équipe ministérielle, une course d’obstacles pour Bogola Haba…à Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier