Rétro 2023/Affaires Etrangères: Dr Morissanda, ce ministre architecte d’une diplomatie active et conquérante pour la Guinée

il y a 10 mois 263
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’année 2023 touche à sa fin. Au sein du ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, elle a été marquée par plusieurs événements importants et de grandes réformes. Il s’agit, entre autres, du rapatriement des Guinéens en détresse, de la mise en place du Haut Conseil des Guinéens à l’Étranger, de l’accélération de la délivrance des passeports dans certaines ambassades à l’étranger.

La grande offensive pour le retour de la Guinée sur la scène diplomatique internationale

Depuis sa nomination à la tête de la diplomatie guinéenne, le Dr Morissanda Kouyaté s’est activement investi dans la restauration de l’image de la Guinée, malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Il a su déployer une diplomatie discrète afin d’éviter des sanctions préjudiciables au développement du pays. Du siège de l’ONU à l’Union Africaine en passant par la CEDEAO, le Dr Morissanda était sur tous les fronts, parvenant à imposer le respect en défendant vigoureusement les intérêts de la Guinée. À plusieurs reprises, le pays a échappé aux sanctions de la CEDEAO grâce à sa très grande habileté diplomatique dans les négociations. Sans oublier l’énorme efficacité de son réseau de contacts au sein des institutions et organismes essentiels dans le monde.

D’ailleurs, la participation du Colonel Doumbouya à l’Assemblée générale des Nations Unies ne résulte-t-elle d’une diplomatie active menée par le Dr Morissanda Kouyaté et son équipe ? Tout porte à le croire. En tout cas, le comeback de la Guinée sur la scène internationale après le coup d’Etat du 5 septembre, est un salut pour le peuple.

Le Dr Morissanda, acteur majeur de la bonne marche de la diplomatie guinéenne

On peut critiquer le CNRD et son gouvernement sur divers aspects. Mais, en ce qui concerne la protection des Guinéens à l’étranger, cela a été sa priorité. Cela se manifeste par le renforcement des coopérations bilatérale et multilatérale entre la Guinée et de nombreux pays et institutions dans lesquelles elle avait auparavant du mal à remplir ses obligations morales. Fort de son immense expérience au sein de l’ONU, le Dr Morissanda applique les bonnes pratiques médicales à nos lacunes ou déficits diplomatiques pour remettre en selle la Guinée sur la scène internationale.

Actuellement, il travaille progressivement pour rétablir la position antérieure de la Guinée et faire en sorte que sa voix soit prise en compte pour le bien des Guinéens. Il convient de noter que le ministre guinéen des Affaires étrangères est l’un des membres les plus actifs du gouvernement Goumou et a obtenu des résultats concrets en matière de diplomatie.

En ce qui concerne la protection et l’assistance aux Guinéens établis à l’étranger, le gouvernement guinéen, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, a réagi de manière proactive aux différentes crises auxquelles ils sont régulièrement confrontés. Face au séisme du février 2023 en Turquie, Dr Morissanda, en collaboration avec le président de la communauté guinéenne dans ce pays hôte, a pris des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être des compatriotes affectés.

De même, suite aux propos racistes et xénophobes du président tunisien Kaïs Saïed, le ministère des Affaires étrangères a agi rapidement en organisant le retour volontaire des Guinéens victimes d’attaques et de pillages. Un Comité de crise a été mis en place, coordonnant l’identification des compatriotes en Tunisie et facilitant leur retour, avec une assistance financière symbolique de 150 000 dollars. La collaboration avec l’ambassade de la Guinée a été déterminante dans la mise en œuvre de ces actions.

La situation des Guinéens vivant au Soudan a également été prise très au sérieux par le gouvernement via le ministère des Affaires Étrangères, dans le but de secourir rapidement en tentant de les extirper de l’enfer soudanais, où l’armée régulière affronte une faction insurgée de l’armée. Sur l’initiative du gouvernement guinéen, le ministère des Affaires Étrangères n’est pas resté en spectateur, mais a agi comme un acteur principal.

Le Colonel Mamadi Doumbouya en personne a accueilli début mai 2023 à l’aéroport International Ahmed Sékou Touré des ressortissants guinéens résidant au Soudan. Il y accompagné d’une forte délégation gouvernementale et de ses proches collaborateurs de la Présidence de la République.

Ils étaient au nombre de 84 Guinéens à avoir été transporté à bord d’un appareil de la compagnie ‘’Air CAIRO’’. Au-delà des paroles exprimées, les actions parlent, résolvent et soulagent les Guinéens en situation de détresse. Pour beaucoup, c’est une réalité sans précédent, qui restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire du pays.

À cette occasion, le ministre des Affaires Étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté, a déclaré que cette arrivée de Guinéens vivant au Soudan intervient après le rapatriement sur notre sol de neuf convois de plusieurs de nos compatriotes en provenance de la Tunisie. Il a également ajouté que le Chef de l’État n’a ménagé aucun effort pour faciliter le rapatriement des Guinéens qui vivaient ces derniers jours sous le crépitement des balles et dans des conditions humaines difficiles.

Cette arrivée à l’aéroport de Conakry constitue une autre réussite à mettre à l’actif des autorités de la transition qui se disent résolues à agir en faveur des Guinéens partout où le besoin se fera sentir.

Le rapatriement des Guinéens en détresse

Le ministre, Dr. Morissanda Kouyaté, a été sur tous les fronts pour secourir les Guinéens en détresse et leur redonner espoir. Cette politique s’inscrit dans les directives du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a fait de la protection des Guinéens l’une de ses principales priorités. C’est ainsi, du Soudan à la Turquie en passant par le Sénégal et la Tunisie, les Guinéens ont bénéficié du soutien et de l’appui incessant de l’État à travers le ministère des Affaires Étrangères et son Conseil des Guinéens de l’Étranger, instauré grâce à la pugnacité légendaire du ministre Morissanda. Partout, ce médecin et infatigable actuel patron de la diplomatie guinéenne a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des Guinéens établis partout où le déplacement est nécessaire.

Mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger

Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a réussi, contrairement à ses prédécesseurs, à mettre en place de manière inclusive le Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger. Bien que sa mise en place ait connu un certain retard, l’institution existe désormais et favorise l’intégration des Guinéens.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, les membres du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger ont été élus en septembre dernier à Conakry. Cette nouvelle institution est composée de 21 membres et est présidée par Djémory Massaran Kouyaté, résidant en Allemagne, pour un mandat de 5 ans.

À cette occasion, le nouvel élu, Djémory Massaran Kouyaté, a souligné que ‘’ l’élection du bureau du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger représente la concrétisation d’un projet inscrit dans une politique nationale exclusivement patriotique, visant à permettre aux Guinéens de tous horizons et de tous lieux de se reconnaître dans le processus de refondation sous tous ses aspects. L’objectif est que les Guinéens unissent leurs efforts pour restaurer les liens sociaux qui se sont effrités.’’

 Délivrance des passeports dans les ambassades

Outre la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger, le gouvernement de la transition, par le biais du ministère des Affaires étrangères, s’est également mobilisé pour permettre la délivrance des passeports dans certaines ambassades du pays. Auparavant, les citoyens étaient contraints de se rendre en Guinée, faisant face à toute une série de difficultés.

Selon le ministère, ‘’depuis le 5 septembre 2021, 25 000 passeports ont été délivrés et 2 500 personnes se trouvant dans des situations douteuses, ne pourront pas obtenir notre passeport.’’

Lire l'article en entier