PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée (CMG) a rencontré, jeudi 22 mai, ses membres en particulier ceux versés exclusivement dans l’exploitation minière. Objectif, discuter des mesures que l’Etat guinéen a prises pour retirer des permis en mettant certains d’entre eux dans les zones dites stratégiques. Ils étaient 26 directeurs généraux dans la salle dont 6 nationalités
Au terme des échanges, le président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée, M Ismaël Diakité a déclaré que l’opinion qui dégage, est l’assainissement du cadastre minier que le gouvernement a engagé, une action salutaire, opportune, professionnelle et surtout responsable. Selon lui, cette action va permettre à l’Etat de détecter toutes les compagnies minières détentrices de titres miniers non conformes.
Au cours de cette réunion, la Chambre des Mines de Guinée a reçu la visite surprise agréable du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla. Ce dernier était venu
non seulement pour expliquer les raisons de la décision du gouvernement, mais aussi donner quelques précisions qui ont prévalu pour le retrait de certains titres miniers et le reclassement de certains dans les zones stratégiques de l’Etat.
Une occasion que M Diakité a saisie pour poser à monsieur le ministre Bouna Sylla,
certaines préoccupations qui ont été soulevées quelques membres. Il s’agit de la présence sur certains sites miniers ou dans les bureaux des forces de défense et de sécurité, l’implication de certains préfets, sans passer par l’inspecteur général ou de l’inspection régionale des mines.
Dans la même logique, M Diakité est revenu sur la question relative à la perception selon laquelle, oui, des membres ont été touchés, directement ou indirectement, mais est-ce qu’il y a un recours possible, gracieux ?
En réponse, M Diakité a affirmé que le ministre Bouna Sylla a indiqué que des droits de recours sont prévus dans le code minier et que l’exercice de ces droits est normal.
D’après M Diakité, en ce qui concerne la question de la perception et l’image de la Guinée pour les investisseurs, M Diakité a fait savoir que le ministre Bouna Sylla a souligné qu’il s’agit de faire en sorte que les investisseurs qui sont en Guinée soient sécurisés, mais également qu’on ait suffisamment de ressources et un cadre institutionnel réglementaire sécurisant pour les investisseurs qui veulent venir en Guinée. « Donc l’assainissement du cadastre minier va permettre de libérer certaines ressources en faveur d’autres investisseurs qui doivent venir en Guinée », a-t-il précisé.
Cette action n’est orientée contre personne
« C’est loin d’une opération contre des investisseurs étrangers, c’est à tous les investisseurs dans le secteur minier sans discrimination, avec les mêmes règles », a signalé M Diakité avant revenir sur l’invite du ministre Bouna Sylla, celle relative au respect de la conformité.
Parlant d’un éventuel gel des comptes bancaires des entreprises minières concernées par le retrait des permis d’exploitation, M Diakité a fait comprendre que le ministre Bouna Sylla est clair.
« Il s’agit de mesures conservatoires pouvant permettre de garder sur les comptes des montants qui pourraient servir à faire face aux dettes fiscales, aux dettes sociales, également aux dettes liées à la restauration des sites qui pourraient être abandonnés par certains investisseurs indélicats », a-t-il dit.