Retard de collecte, réduction des dépenses, arriérés élevés… L’ONU dans une « course à la faillite »

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une période de vache maigre pour l’Organisation des Nations Unies (ONU). Hier, vendredi 17 octobre 2025, en présentant le budget ordinaire pour l’année 2026, le secrétaire général, Antonio Guterres, a décrit des perspectives extrêmement précaires, avec des arriérés élevés, des contributions en retard et le « retour des crédits » menaçant d’épuiser les liquidités et de compromettre les opérations essentielles. Eu égard au retard des contributions et les difficultés de collecte, le chef de l’ONU prévient sur une réduction significative des dépenses et alerte sur la “course à la faillite” qui guette son organisation.

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

« En 2024 et 2025, des restrictions en matière de dépenses ont été introduites très tôt et ont permis d’éviter les défauts de paiement. Mais, l’organisation a commencé 2025 avec un défaut de trésorerie de 135 millions de dollars. A la fin de septembre, nous n’avions recueilli que 66,2% des quotes-parts de l’année, comparativement à 78,1% l’année dernière à la même époque. Aujourd’hui, au dernier trimestre de 2025, nous avons encore une grande incertitude sur les collectes de l’année. Mais, l’incertitude concernant les recouvrements et tout retard en début de l’année nous obligeront à réduire encore plus nos dépenses. Nous dépenserons à nouveau moins que le budget en 2026, parce que nous n’avons pas assez collecté. Et cela conduira probablement à un effondrement du fonctionnement régulier de notre organisation. Et potentiellement, à la perspective de rembourser jusqu’à 600 millions de dollars en 2027, soit environ 20% du budget. Cela signifie une course à la faillite », a déclaré Antonio Guterres.

Jusqu’à fin septembre 2025, seuls 136 des 193 États membres avaient intégralement versé leurs contributions. Plusieurs contributeurs, dont les États-Unis, la Chine, la Russie et le Mexique, n’avaient pas encore effectué leurs paiements.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Retard de collecte, réduction des dépenses, arriérés élevés… L’ONU dans une « course à la faillite » first appeared on Guineematin.com.

L’article Retard de collecte, réduction des dépenses, arriérés élevés… L’ONU dans une « course à la faillite » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier