Résultats provisoires du RNPP et fichier électoral: Gabriel Haba salue « la prouesse » réalisée par le MATD

il y a 6 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le registre national des personnes physiques et le fichier électoral biométrique sont désormais disponibles. Cette semaine a été marquée par la présentation des statistiques provisoires d’abord aux instances étatiques ensuite aux acteurs sociopolitiques. Il ne reste plus que des petites corrections pour que ce processus soit bouclé. Pour le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G), l’État à travers le MATD vient de réussir une prouesse.

« Prouesse parce que dans un passé récent, parler de fichier électoral était synonyme de conflits. Et des conflits qui engendraient des cas de morts, des blessés, beaucoup de frustrations qui ont gardé dans notre pays, des moments sombres que le peuple de Guinée n’oubliera jamais. Au-delà de ça, ce que le MATD vient de faire est une pratique républicaine qui exprime la volonté de l’État de respecter les principes de transparence, les principes de rédévabilité, les principes d’inclusion et les principes de participation de tous les acteurs à un processus qui va fonder un État véritablement de droit », s’est félicité Gabriel Haba.

Dans les statistiques provisoires présentées, le fichier électoral comporte 6 748 923 d’électeurs et le registre national des personnes physiques est composé de 8 979 923 de guinéens recensés. En tant qu’acteur de la société civile guinéenne et démocrate, le président du CNOSC-G trouve que les chiffres présentés sont très importants et se dit disposé à assumer son rôle de veille citoyens pour que l’État traduise ceux-ci dans la pratique.

« Comment l’État va utiliser ces chiffres dans l’intérêt général ? Et que tous les citoyens, dans leurs droits, qu’ils soient les droits économiques, qu’ils soient les droits politiques en termes de droits électoraux et qu’ils soient les droits sociaux, soient respectés. C’est ce qui nous intéresse. Nous allons veiller pour que l’ensemble des droits que ces fichiers-là doivent conférer aux populations, aux citoyens, soient respectés », a assuré l’activiste.


Sékou Diatéya

Lire l'article en entier