Restriction du trafic routier à Mamou : le syndicat des transporteurs routiers réagit…

il y a 1 semaine 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Du 25 au 27 avril 2025, la Guinée connaîtra une restriction significative de la circulation sur plusieurs axes routiers majeurs, notamment Coyah–Mamou, Mamou–Faranah, Mamou–Dabola et Mamou–Labé. Cette mesure, initiée par le ministère des Transports à travers l’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER), vise à garantir la sécurité des usagers à l’occasion d’une campagne de soutien au général Mamadi Doumbouya, prévue dans la ville de Mamou.

Elhadj Mamadou Yaya Baldé, secrétaire général de la Fédération syndicale nationale de transport routier, a exprimé son soutien à cette initiative. “Quand on dit la loi. La loi est faite pour quoi ? Pour être respectée. C’est une loi. Et quand le ministère des Transports, à travers l’AGUISER, fait un communiqué sur la sécurité routière lié à un événement, elle est à saluer et à respecter parce qu’elle ne veut pas que quelqu’un soit victime ou auteur de quoi que ce soit. En ma qualité de secrétaire général de la Fédération syndicale nationale de transport routier et membre du Congrès de la CNTG, j’accueille ce communiqué avec joie et satisfaction parce que c’est une précaution qui a été prise”, a-t-il déclaré.

Abordant les potentielles conséquences économiques liées à la restriction temporaire, le responsable syndical a insisté sur la primauté de la sécurité. “Pendant qu’on parle de la sécurité, on ne parle pas de l’économie. Parce qu’il faut d’abord qu’on soit en sécurité. Après, on revient chercher l’économie. Les chauffeurs ont circulé pendant des années et des mois. Donc quand on restreint la circulation pendant trois jours, c’est pour leur propre intérêt, on ne parle pas là-bas d’économie”, a-t-il ajouté.

Quant à l’absence de concertation préalable avec les syndicats, Elhadj Mamadou Yaya Baldé estime qu’elle ne pose aucun problème. “Il n’y a pas besoin de consulter le syndicat pour prendre une décision. Le syndicat est là pour utiliser les décisions de l’État. Parce qu’elle est déjà le plus grand partenaire parmi les partenaires. Et quand elle est en train de prendre une décision, ce n’est pas un patronat qui est en train de faire ça, c’est l’État. Donc l’État et le patronat sont deux choses différentes. J’invite les chauffeurs à respecter le communiqué sans faille. Ça y va dans leur propre intérêt.”

Cette prise de position syndicale traduit une volonté d’accompagner les mesures gouvernementales en matière de sécurité routière, quitte à accepter certaines contraintes temporaires, jugées nécessaires dans le contexte actuel.

L’article Restriction du trafic routier à Mamou : le syndicat des transporteurs routiers réagit… est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier