Réquisition de l’armée lors des manifs : « c’est l’UFDG et le RPG qui ont concocté cette loi » (Mory Condé)

il y a 11 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de sa prise de parole cet après-midi au ministère des affaires étrangères, le ministre de l’administration du territoire, Mory Condé est revenu sur l’historique, selon lui, de l’adoption de la loi portant maintien d’ordre en République e Guinée.

Ces derniers mois, Mory Condé a précisé que, malheureusement,« on fait croire qu’à chaque manifestation aujourd’hui, on fait sortir l’armée », alors que, selon lui,« l’armée n’est sortie qu’une seule fois »,depuis l’avènement du CNRD.« Ça aussi, il le fallait parce que la terreur était tellement grave pour les citoyens », a-t-il ajouté.

S’adressant aux ambassadeurs et diplomates mobilisés pour la cause, Mory Condé a ajouté que même si l’armée était requise pour participer au maintien d’ordre, c’est en vertu des textes de loi que les députés du RPG et de l’UFDG ont voté quand ils étaient à l’Assemblée nationale.

« Dans vos (ambassadeurs, ndlr) pays tout comme en Guinée, la législation fonctionne sur la base des textes de lois qui ont été votés par l’Assemblée nationale. Les années précédentes avant le 5 septembre, ceux qui sont dans la rue aujourd’hui sont ceux qui se sont entendus à l’Assemblée pour voter une loi portant sur le maintien d’ordre en République. Dans cette loi, ce sont eux qui mis qu’en plus de la police et de la gendarmerie, l’armée peut venir avec des kalachnikov pour faire le maintien d’ordre, ce sont eux qui l’ont dit. Le jour qu’ils ont fait passer cette loi à l’Assemblée, j’étais secrétaire général de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme. Je suis parti faire un sit-in à l’Assemblée pour dire que ce n’est bon, parce que ça va rester éternellement. Maintenant, aujourd’hui, ce sont eux qui sont dans les rues, pourtant ce sont eux qui ont voté ces lois. C’est l’UFDG et le RPG, au détriment de tous les autres partis politiques, qui ont voté la loi sur le maintien d’ordre. Ce sont eux qui ont concocté à l’Assemblée nationale cette loi pour dire que la police, la gendarmerie et l’armée peuvent être requises en maintien d’ordre et qu’elles peuvent venir avec des armes de guerre. Ce n’est pas le CNRD, ni le gouvernement. Est-ce que vous estimez qu’un maire qui pense que sa population est en danger, et que la police est intervenue est intervenue au 1er niveau, la gendarmerie au second, qu’il n’est pas légal pour ce maire de faire une réquisition pour l’intervention de l’armée ? », a-t-il laissé entendre.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier