Mandiana : la gendarmerie réquisitionnée pour traquer les auteurs de la dégradation de l’environnement

il y a 1 semaine 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités sont décidés à mettre hors d’état de nuire les acteurs de la dégradation de l’environnement à Mandiana. C’est dans cette dynamique qu’une mission spéciale de 36 gendarmes a été constituée pour traquer les contrevenants aux dispositions de protection de l’environnement dans l’exploitation minière. C’est le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana qui a donné mission à cette force d’agir sur le terrain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est une offensive contre toutes les pratiques néfastes à l’environnement dans la préfecture de Mandiana. Il s’agit de mettre fin à l’exploitation illégale, à la pollution de environnement, à l’utilisation des produit chimiques non conventionels.

Cette mission a été constituée en présence du commandant de la gendarmerie et de plusieurs de ses agents. Elle est composée des commandants des brigades de gendarmerie frontalière et territoriales, ainsi que des chefs de postes de gendarmerie frontalière et territoriales.

Leur objectif est de démenteler et traduire en justice toutes personnes impliqués dans la dégradation de l’environnement.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, ils agiront aussi bien dans la commune urbaine de Mandiana que dans les localités de  Morodou et de Kantoumanina où l’exploitation de l’or est incontrôlée.

Colonel Abdoulaye Bah, Commandant Gendarmerie de Mandiana

« On n’a plus le temps pour des beaux discours. On envoie les agents sur le terrain pour interpeller quiconque nuit à l’environnement, sans état d’âme. Que ce soit des expatriés ou des nationaux, personne n’échappera. Nous avons la garantie de la loi, et nous agissons sur instructions du procureur de la République de Mandiana et du Procureur général de Kankan. C’est à la recherche de l’or qu’ils détruisent notre environment, et même l’or qu’ils gagnent n’est pas vendu en Guinée… », a dit le Colonel Abdoulaye Bah, de la gendarmerie territoriale de Mandiana.

Mamadou Lamine Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana

Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana a invité les gendarmes à agir dans le respect de la loi. « Il faut commencer à interpeler immédiatement, mais avec le minimum de respect de leurs droits. N’hésitez devant personne. Je dis, devant personnes. Parce que la loi est avec vous », a laissé entendre le procureur Mamadou Lamine Diallo.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tél. : 625 810 326

The post Mandiana : la gendarmerie réquisitionnée pour traquer les auteurs de la dégradation de l’environnement first appeared on Guineematin.com.

L’article Mandiana : la gendarmerie réquisitionnée pour traquer les auteurs de la dégradation de l’environnement est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier