PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Sous la transition dirigée par le CNRD, les lancements de travaux routiers se multiplient à travers le pays. Mais entre cérémonies de pose de premières pierres et retards persistants, des doutes s’installent dans l’opinion publique, notamment sur les intentions réelles du pouvoir à l’approche d’échéances électorales. Plusieurs chantiers routiers ont été lancés à travers le pays, et d’autres sont d’ores et déjà annoncés.
Du Grand Conakry à l’intérieur du pays, en passant les zones rurales et urbaines, la junte multiplie les initiatives en fanfare, lançant les travaux de construction de routes ou procédant à la signature d’accords de financement avec divers partenaires.
Le dernier exemple en date est la pose, le 25 mars dernier, de la première pierre pour la construction de la route Bissikrima-Dinguiraye, longue de 75 kilomètres. Le 5 avril, le gouvernement a également signé un accord pour la construction des routes nationales Mamou-Faranah et Mamou-Labé. Cependant, ces lancements de travaux suscitent de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique.
Plusieurs citoyens s’interrogent sur les motivations réelles de ces initiatives, se demandant si elles ne dissimulent pas des calculs politiques, d’autant plus qu’elles interviennent dans un contexte où la question d’une candidature éventuelle du général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections reste ouverte.
Cette suspicion est renforcée par un constat troublant : après chaque cérémonie de pose de la première pierre, il n’y a souvent pas de progrès visible dans la réalisation des travaux. De nombreux chantiers sont ainsi ouverts, mais l’accélération des travaux reste un défi majeur, malgré les besoins exprimés par les populations et les promesses répétées par les autorités.
Ce phénomène est particulièrement évident sur la route Labé-Mali en Moyenne Guinée, dont les travaux ont commencé en juin 2024. Près d’un an après, aucune avancée concrète n’a été constatée sur le terrain, selon des témoignages d’usagers de ce tronçon, notamment des chauffeurs qui se sont confiés récemment à Guinée360.
Du côté de la Haute Guinée, le Premier ministre Bah Oury a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la route Bissikrima-Dinguiraye. Là aussi, plusieurs semaines après, aucun progrès n’a été signalé. Le même jour, le chef du gouvernement avait annoncé le lancement imminent des travaux pour la route Mamou-Faranah.
Des observateurs comparent cette situation à une stratégie visant à séduire la population à quelques mois du démarrage des scrutins en Guinée, une approche similaire à celle d’Alpha Condé en 2020, lors de sa campagne pour le changement constitutionnel en vue de son troisième mandat.
Pour rallier les électeurs, Alpha Condé avait lancé en grande pompe plusieurs projets, notamment la mise en service des deux plus grands barrages électriques, ceux de Kaleta et de Souapiti, alors même que les travaux n’étaient pas achevés.
Cette stratégie visait à convaincre les Guinéens de soutenir son projet de prolonger son mandat, en arguant que ses chantiers étaient sur le point d’être finalisés. Ses partisans avaient d’ailleurs utilisé le slogan “Walou akah wali ragnon”, “Laissez-le terminer son travail” en langue soussou.
Le CNRD s’inscrit-il dans cette même logique ? Vraisemblement. Toutefois, il est évident que les autorités de la transition mettent un accent particulier sur la construction d’infrastructures. Cette dynamique s’est même accélérée cette année, qui est considérée comme la première année de la refondation.
Pourtant, bien que le gouvernement, en particulier le ministre des Infrastructures, rappelle fréquemment les entreprises à l’ordre afin de respecter les délais et d’assurer l’efficacité des travaux, un doute persiste quant à la mise en œuvre réelle sur le terrain.
Récemment, certaines autorités ont même pris l’engagement de faire prêter serment aux responsables des entreprises chargées des travaux, jurant sur les livres saints pour témoigner de leur sérieux.
Cependant, malgré ces efforts symboliques, les citoyens restent impatients, espérant que les chantiers, au lieu de stagner, s’accéléreront et se termineront dans les délais annoncés.
L’article Travaux routiers : le CNRD marche-t-il sur les traces d’Alpha Condé ? est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.