Affaire Ahmed Kanté : l’audience renvoyée au 21 avril, la partie civile dénonce une manœuvre « dilatoire »

il y a 6 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La procédure judiciaire enclenchée contre l’ex-ministre des mines et de la géologie, Ahmed Kanté, et de ses deux co-prevenus, Claude Lorcy et Philippe Roger, s’est poursuivi ce lundi, 7 avril 2025, devant le tribunal de Kaloum.

Alors que la journée d’aujourd’hui devrait être consacrée aux réquisitions et aux plaidoiries des parties au procès, a peine ouverte, l’audience a été renvoyée au 21 avril prochain à la demande des avocats de la défense, ce, à la surprise générale des avocats de la partie civile.

Bien que les conseils du prévenu Ahmed Kanté aient justifié leur demande par le décès de Fodé Kanté, premier président de la Cour des comptes et père de maître Aboubacar Sidiki Kanté (un de leurs confrères constitué dans la procédure) la partie civile pense quant à elle que cette demande relève du « dilatoire » d’autant plus que Me Aboubacar Sidiki Kanté n’est pas le seul avocat constitué dans cette affaire. Et quelqu’un comme Me Alkhaly Mohamed Touré estime qu’à cette phase de plaidoiries un seul conseil peut présenter les plaidoiries au nom du collectif.

« C’est du dilatoire. Une journée entière de deuil a été consacrée suite à cette disparition. Nous compatissons à la douleur de notre confrère. Mais, on n’est pas à la phase de débats. Nous sommes à la phase des réquisitions et plaidoiries. Un seul conseil peut présenter les plaidoiries. C’est un collectif qui est constitué pour défendre les intérêts du prévenu. Si ce collectif estime que les plaidoiries de maître Aboubacar Sidiki Kanté sont indispensables, nous vous demandons de renvoyer l’affaire à une semaine », a sollicité les conseils de la partie civile.

Ce qui a du moins échappé à la vigilance du tribunal, c’est le choix de la date du 21 avril qui est un jour férié, étant le lendemain de la fête de Pâques. Pis, cet ultime renvoi n’arrangerait pas le plaignant Alexandre Zotov, au regard de ses incessants investissements en terme d’achat de billets d’avion de la Russie en Guinée.

Les conseils de la partie civile n’excluent pas de saisir le parquet de Kaloum, dans un bref délai, à l’effet de trouver une date plus convenable.

Affaire à suivre !

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier