Coopération guinéo-américaine : vers la construction d’unités de production d’énergie électrique de 1800 MW

il y a 7 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La plénière convoquée ce jeudi, 25 avril 2024 par le président du CNT a été consacrée à l’examen et à l’adoption d’une relative au développement de projets de gaz naturel liquéfié et d’unités de production d’énergie électrique d’une capacité globale de 1800 mégats watts en Guinée avec West Africa Group Lng Inc, Helios Energy Infrastructure SCS.

Lors de cette plénière qui a connu la présence de l’Ambassadeur des États-Unis, le ministre de l’Energie, l’Hydraulique et des Hdrocarbures, M. Aboubacar Camara, le conseiller personnel du président de la transition chargé des relations avec les institutions républicaines, ladite convention a été adoptée par la majorité des conseillers présents.

À en croire un rapport lu à cet effet, cet accord d’investissement permettra à West Africa Group LNG de construire et d’exploiter un projet d’infrastructure de 300 millions de dollars pour apporter du gaz naturel liquéfié afin de répondre aux besoins énergétiques du pays et soutiendra la croissance du secteur minier.

Ce projet prévoit la construction d’un terminal de réception de GNL complet, des réservoirs de stockage, des unités de regazéification de haute capacité, et une infrastructure de distribution dans le port de Kamsar sur la côte nord de la Guinée, desservant les clients des compagnies minières dans la région de Boké.

Le nouveau ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, au regard des problèmes d’électricité auxquels la Guinée fait face, se dit réjouit quant à l’autorisation de ratification de ladite convention.

« C’est un grand jour pour nous qui travaillons dans le secteur de l’énergie. Il faut reconnaître que c’est un grand pas qu’on vient de franchir dans le cadre du développement du secteur de l’énergie’’, a-t-il signifié.

Poursuivant, M. Aboubacar Camara, à reconnu que notre pays est confronté à une crise énergétique très crusuale.
« On vient d’adopter une convention qui va doter notre pays de plus 1800 mégawatts pour un besoin de 2000 mégawatts qui est demandé pour transformer nos ressources minières’’.

Le ministre de l’Energie à plus loin, tenu à assurer que dans ‘’quelques années, nous pouvons transformer nos ressources minières sur place et cela va considérablement renforcer les caisses de l’État. En cette période de transition, savoir que des partenaires bilatéraux comme les États-unis nous accompagnent dans ce mix énergétique démontre aussi la politique mise par le gouvernement dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant. Ça veut dire que les pays amis ont encore confiance à la Guinée et son gouvernement. Face au changement climatique, ce projet de gaz naturel liquéfié va diversifier notre source énergétique’’.

L’Ambassadeur des États-Unis, prenant la parole, a également rassuré que son pays est plus que jamais déterminé à continuer de promouvoir le développement économique et la croissance en Guinée par des liens avec des entreprises et des investisseurs américains.

« Nous continuerons à travailler avec nos partenaires en Guinée pour promouvoir le développement économique et la prospérité partagée pour nos deux pays’’, a déclaré Troy Fitrell.

À à croire le diplomate américain, les États-Unis auprès de la Guinée, feront en sorte que la ratification de cette convention soit un ‘’élément clé pour la stabilité et la prospérité de la Guinée. On ne peut pas raffiner la bauxite sans ce projet. Il est clair que les richesses guinéennes appartiennent au peuple guinéen. Le gaz naturel liquéfié est un élément clé pour la croissance économique de la Guinée’’, a-t-il conclu.

Sâa Robert Koundouno

 

L’article Coopération guinéo-américaine : vers la construction d’unités de production d’énergie électrique de 1800 MW est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier