Ibrahima Camara, DGA de la SMD : « Le protocole d’accord signé en février est triennal… les engagements de 2024 ont commencé à être exécutés »

il y a 7 mois 259
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que les activités de la SMD reprennent progressivement à Léro, après une dizaine de jours de manifestations, le directeur général adjoint de ladite société minière a accordé une interview exclusive à Mosaiqueguinee.com.

Pour démêler le vrai du faux, dans cette crise qui est née dit-on, du non-respect d’un protocole signé avec les communautés, Ibrahima Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit a évoqué le contenu de ce document, signé le 2 février 2024 en apportant des précisons.

Contenu du protocole d’accord 

Dans le protocole d’accord, on a dit que la SMD ne peut se substituer à l’Etat pour donner l’électricité aux différentes communautés, nous payons les taxes locales au développement (1% du chiffre d’affaires), la RSE (un budget annuel d’un million de dollars) qui est investi pour les communautés. Donc, on leur a dit qu’on ne peut pas faire l’électrification des villages, ça relève de l’Etat. Mais dans le cadre du partenariat de bon voisinage, nous acceptons de fournir neuf (9) groupes électrogènes à la communauté, avec 450 millions, soit 50 millions par groupe. Et nous allons le faire en trois ans. Ce sont eux qui ont violé le protocole d’accord, parce qu’ils disent qu’ils n’en veulent pas. Et cela avait été signé par tous les responsables locaux, le préfet et la SMD.

La SMD s’est engagée à réaliser dix (10) forages électriques (…). Depuis deux ans, nous avons décidé de faire des forages électriques. Ils sont plus profonds, avec une grande capacité de 25 000 à 50 000 litres. On a dit, 2024 on fait 5 forages, 2025 aussi 5 autres forages, c’est dans le protocole. On vient pour identifier les sites, ils disent qu’ils ne veulent pas de forages, quelles que soient la profondeur et la capacité. Ils ont dit qu’ils veulent une adduction, mais on n’est pas l’Etat. C’est le rôle de la SEG.

Mise en œuvre des engagements

Une semaine avant la crise, on a rendu disponible trois groupes électrogènes de 100KVA chacun, plus 50 millions par groupe pour l’achat des fils, le paiement des techniciens qui vont installer les groupes et assurer les frais de carburant pour deux ou trois mois. Ces groupes électrogènes sont destinés à Léro 1, Léro 2 et Siguirini. C’est quand on a appelé monsieur le préfet pour venir faire la remise, que les jeunes ont commencé à dire que les communautés ne veulent pas de groupes électrogènes, mais ils veulent l’électrification de leurs villages par la SMD. Qui viole le protocole ? Ce n’est pas la SMD.

Démenti du DGA, concernant les accusations des communautés

Nous ne sommes qu’à deux mois de la signature du protocole d’accord, pratiquement. Pour un protocole d’accord, on ne peut pas nous dire déjà qu’il n’a pas été respecté. Le protocole d’accord qui a été signé est triennal. Il y a des engagements pour 2024, 2025 et 2026. 2024 n’étant pas fini, comment peut-on dire qu’il a été violé ? Et d’ailleurs, au bout de deux mois, les engagements de 2024 ont commencé à être exécutés.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier