Rentrée universitaire 2025-2026 à N’zérékoré : responsables et étudiants mobilisés pour la reprise

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les institutions d’enseignement supérieur ont rouvert leurs portes ce lundi, 20 octobre 2025, pour accueillir les anciens et nouveaux étudiants au compte de l’année universitaire 2025-2026. À l’université de N’Zérékoré, cette rentrée est marquée par l’espoir et l’engouement tant chez les étudiants que chez les responsables administratifs et les professeurs. C’est du moins le constat fait par un des correspondants de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

C’est parti pour une nouvelle année académique pour les étudiants et professeurs de l’université de N’Zérékoré qui a ouvert ses portes pour la reprise des cours.

Mariame Camara, cheffe du service information et communication de l’université de N’Zérékoré

Mariame Camara, cheffe du service information et communication de l’université de N’Zérékoré dit être fière de cette reprise et de l’engouement qui la caractérise : « Le constat n’est pas du tout alarmant. Mais nous sommes fiers ce matin par rapport aux années antérieures. Les étudiants ont répondu très massivement, surtout les nouveaux étudiants qui viennent d’être orientés à l’université de N’Zérékoré. On a vu un engouement, et ça nous a reconfortés de plus. Aujourd’hui, les salles pleines, composées de nouveaux étudiants d’anciens étudiants. Et, les choses sont en train de partir dans le bon sens. Ici, dès le premier jour, les cours commencent. Les enseignants ayant reçu leur emploi de temps sont déjà en situation de classe avec les étudiants. L’enseignement va avec les inscriptions et réinscriptions. C’est un programme établi par la scolarité. Quand l’étudiant n’est pas en situation de classe, il doit partir se faire inscrire ou réinscrire. Ça va de paire, et ça n’empêche rien », a déclaré Mariame Camara.

En outre, la cheffe du service information et communication de l’université de N’Zérékoré a évoqué quelques nouveautés et réformes engagées dans le cadre de l’apprentissage et de l’acquisition du savoir : « Il y a eu des programmes qui sont venus comme par exemple « ingénieur en génie de l’environnement ». Ça vient de la faculté des sciences et techniques. Donc, nos sont en train d’être adaptés. Avant même cette rentrée aujourd’hui, il y a beaucoup de programmes qui ont été validés. Et, on va voir comment cela va se passer cette année, parce qu’on nous demande de ramener tous les cours avec le programme de 3 ans. Et, c’est ce qui est en train de se passer maintenant… », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, dame Mariame lance une invite aux étudiants à prioriser les études pour un meilleur apprentissage : « La première mission à l’université, c’est les études. Et, quand on est là, il ne faut pas confondre les études à d’autres choses, mais il faut d’abord prioriser les études. C’est ce qui fait aujourd’hui la force de l’université de N’Zérékoré. Bon nombre de nos étudiants sont aujourd’hui diplômés et engagés. C’est des gens travaillent dans les mines ou dans de grandes sociétés. Et, c’est parce qu’ils ont appris le savoir-faire et le savoir-vivre. C’est ce qu’on conseille à nos étudiants, de prioriser les études », a lancé la cheffe du service information et communication de l’université de N’Zérékoré.

Du côté des étudiants, ce sont des sentiments de fierté et de rêve qui se dessinent comme le cas chez Léontine Haba, étudiante en licence 1 du département de la gestion des ressources naturelles.

Léontine Haba, étudiante en licence 1

« Je suis en joie et très honorée, parce que ça a toujours été mon rêve, d’être à l’université. Maintenant que je suis là, je vais mettre le savoir en premier, et chercher à appliquer ce qu’ils vont m’apprendre. Le chemin a été long pour être là. Et, après ici, je m’attends à avoir du travail (emploi). Je ne veux pas avoir du travail sans apprendre ou sans avoir une connaissance. Et, j’espère qu’avec les professeurs qui sont là, ils pourront nous transmettre de bonnes connaissances », a-t-elle exprimé.

Lancinè Sidibé, étudiant en licence 1, du département de la biologie à l’université de N’Zérékoré

Même son de cloche chez Lancinè Sidibé, étudiant de la licence 1 en biologie qui s’est réjouit de voir son rêve se réalisé : « Je suis très content d’être parmi mes amis ici. C’était mon rêve d’être à l’université pour pour faire mes études supérieures. Ce n’était pas facile parce, mais il fallait je rentre à l’université. Là, je suis très content dans ce sens », a dit Lancinè Sidibé.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com 

Tél. : (+224) 620 58 60 02

The post Rentrée universitaire 2025-2026 à N’zérékoré : responsables et étudiants mobilisés pour la reprise first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée universitaire 2025-2026 à N’zérékoré : responsables et étudiants mobilisés pour la reprise est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier