Remerciement pour le “bamba dougui”: “j’appelle à voter Oui pour la Constitution, parce que ce n’est pas du copier-coller” (Mourana Soumah, ministre EF)

il y a 11 heures 76
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Economie et des Finances (EF), Mourana Soumah, lors d’une rencontre tenue à Conakry, ce samedi 12 juillet 2025, a remercié l’association de la  Basse Côte appelée Laguinè Malanyi pour le « bamba Dougui » en soutien au président Général Mamadi Doumbouya. Tout en invitant les Guinéens à un Oui pour le référendum prévu pour le 21 septembre prochain.

Étant coordinateur de cette association Laguinè Malanyi, le patron des Finances de la Guinée, a salué ce geste traditionnel qui honore le président de la République et qui est une manière pour les filles et fils de la Basse Côte de soutenir l’actuel homme fort de la Guinée et les idéaux du CNRD.

« Nous ne pouvons pas rester sans venir vous dire merci pour tout ce que vous faites pour le président Général Mamadi Doumbouya. Le Général Mamadi vous dit merci », a déclaré Mourana Soumah.

Parlant du référendum prévu pour le 21 septembre prochain, le ministre a rappelé: « il est question d’aller au référendum conformément au décret du président Général Mamadi Doumbouya pour doter notre pays d’une constitution qui rassemble et qui nous ressemble. Il faut savoir que les innovations importantes dans cette nouvelle constitution doivent être totalement comprises par l’ensemble de nos concitoyens. Donc, connaître les contenus de cette constitution sera un atout majeur pour pouvoir le maîtriser(…) ». Avant d’affirmer que le gouvernement est déjà à pied d’œuvre pour la bonne réussite de la communication sur la vulgarisation du projet de nouvelle constitution.

« J’invite tous les Guinéens d’aller au Oui pour cette constitution qui est une constitution qui n’est taillée pour personne, ni pour le président Général Mamadi Doumbouya, ni pour moi-même mais qui va survivre au temps et à l’espace. Donc, ce sont là les critères les plus importants d’une intangibilité constitutionnelle qui va nous permettre d’asseoir définitivement les fondements de développement de la Guinée. Sans une bonne constitution, il n’y aura pas de bonnes lois organiques (..). J’appelle tous les Guinéens à aller pour le Oui parce que c’est notre fruit, ce n’est pas du copier-coller, ça nous ressemble et bien ça nous rassemble ».

Il faut noter que c’est le samedi 17 mai dernier à Kaloum au cours d’une grande mobilisation, que l’association Laguinè Malanyi avait remis ce tissu traditionnel appelé « Bamba Dougui » au Général Amara Camara en guise de soutien au président Général Mamadi Doumbouya. 

Elisa Camara 

L’article Remerciement pour le “bamba dougui”: “j’appelle à voter Oui pour la Constitution, parce que ce n’est pas du copier-coller” (Mourana Soumah, ministre EF) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier