[Revue de presse] Différend entre l’UFDG et le mystère de l’Administration du trottoir, disparition de Foniké et de Billo…à la Une des journaux

il y a 10 heures 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le différend entre l’UFDG et le mystère de l’Administration du trottoir, la disparition de Foniké Menguè de Billo Bah, la suspension du congrès de l’UFDG…

Dans sa parution numéro 1734 du 7 juillet 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Politique : « Différend entre l’UFDG et le mystère de l’Administration du trottoir. Le pot de terre contre le pot de fer » ! Sur la question, notre confrère mentionne : « Dans un communiqué du 4 juillet, La direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a annoncé suspendre de nouveau son congrès prévu le 6 juillet. Le parti de la Petite Cellule Dalein Diallo préfère ainsi saisir la Basse-Cour suprême, plutôt que de croiser le fer avec un mystère de l’Administration du trottoir et de la décentralisation plus fort. L’UFDG échappera-t-il à la mort programmée à laquelle il semble condamné par le pouvoir ? Après avoir un temps cheminé avec ce dernier comme dans la fable Le pot de terre et le pot de fer de Jean de La Fontaine, le parti de la Petite Cellule Dalein Diallo fait face à un adversaire plus fort que lui. Derrière l’exclu Ousmane Gawa Diallo, ancien coordinateur de la Cellule com de l’UFDG, aujourd’hui ministre des Transports et porte-voix du goubernement, il y a tout le pouvoir : CNRD, MATD, justice… »

De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1482 du 9 juillet 2025 titré : « Disparition de Foniké Menguè et de Billo Bah. Un an d’angoisse et d’incertitude. » Sur la question, notre confrère à précisé : « Il y a un an depuis qu’Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ont été enlevés par des individus assimilés aux éléments des Forces spéciales et conduits vers une destination jusque-là inconnue. Les multiples efforts pour la libération du Coordinateur et du responsable des antennes et de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution n’ont pas abouti. Le FNDC et les épouses des otages sortent de leur réserve. 9 juillet 2024-9 juillet 2025 : un an après leur enlèvement, on est toujours sans nouvelle de Foniké Menguè et de Billo Bah. A l’occasion de l’an un de leur disparition, le Front national appelle à la mobilisation… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1260  du 07 juillet 2025 mentionné : «Suspension du congrès de l’UFDG. Quels sont les enjeeux juridiques. » A propos, le journal écrit : « Saisi par d’autres membres de l’UFDG dénonçant la violation des statuts et le règlement intérieur, le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation décide de la suspension du congrès extraordinaire de l’UFDG. Le ministre motive sa décision en arguant que ces irrégularités sont de nature à affecter l’organisation du congrès. Le ministre fait observer aussi que la tenue du congrès dans les conditions actuelles serait susceptible de contrevenir à l’effort suspensif de l’appel interjeté contre la décision du Tribunal ordonnant la réintégration de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Différend entre l’UFDG et le mystère de l’Administration du trottoir, disparition de Foniké et de Billo…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier